Skip to content

K27 Bristenstrasse, Réparation 2020

Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG
Client Canton d'Uri, Office de travaux publics
Lieu Bristen UR - Suisse
Type de projet Soutènement de falaise, Génie civil
Durée des travaux 05.2020 - 10.2020

Des voies de communication sûres pour la vallée latérale d'Uri.

En mars 2017, un glissement de terrain s'est produit entre les villes de Bristen et d'Amsteg. De ce fait, la route entre les deux villages de montagne était impraticable sur une longueur de plus de 10 m. Au printemps 2017, PORR a donc pris des mesures urgentes dans l’immédiat pour en assurer la sécurité.

La mise en place de mesures de sécurité totale a eu lieu en 2020 sur un autre tronçon : dans cette section de la Bristenstrasse, la stabilité du mur de soutènement du côté de la vallée devait être améliorée. En outre, la chaussée très étroite par endroits a été légèrement élargie.

 

Le mandat de PORR SUISSE AG prévoyait donc la construction partielle de nouveaux murs de soutènement, de la chaussée et des systèmes de drainage, dans la section de route concernée. La construction d'un mur de soutènement ancré de 130 m de long qui devait être fondé sur des micropieux, s'est avérée particulièrement difficile sur le plan technique. La circulation a dû être modifiée pour permettre la réalisation des travaux, en limitant celle-ci à une voie, de manière intermittente. La logistique complexe constituait également un défi particulier : la route de montagne étroite et sinueuse limitait la charge des véhicules à 18 t. Les travaux ont commencé en mai et se sont achevés avec succès en octobre 2020, avec la réouverture à la circulation de la route.