Skip to content

Conformité

Pour des relations équitables avec les partenaires.

PORR Group dispose depuis plus de dix ans d'une directive de conformité relative aux émetteurs. Cette directive qui s'applique également à PORR SUISSE AG comprend les principes en rapport avec les échanges d'informations, définit les mesures pour empêcher l'utilisation abusive d'informations privilégiées et régit tout ce qui concerne le respect des dispositions législatives et la prévention des conflits d'intérêts. L'ajustement continu à l’évolution des dispositions législatives est une évidence. Un responsable de conformité dédié veille au respect de toutes les directives. 

Compliance au sein de PORR.

Basée sur l'éthique de l'entreprise (PORR Code de conduite) et les valeurs de l'entreprise (les 5 principes PORR), la Compliance Organisation a pour mission de veiller, par le biais du Compliance Management System (PORR CMS), à la mise en œuvre et au respect des directives internes (par ex. directive sur la corruption), à un comportement conforme à la loi et au respect du ÖCGK (le code autrichien de gouvernance d'entreprise).

La collaboration avec le service d'audit (Internal Audit), le service du personnel et le service juridique, ainsi qu'avec le management, est ici un garant essentiel du bon fonctionnement de la compliance. En tant que société anonyme cotée en bourse, PORR AG doit en outre respecter toutes les dispositions de la loi sur les bourses et le règlement européen sur les abus de marché (MAR) en vigueur depuis le 3 juillet 2016. Cette tâche représente une partie essentielle de la fonction et de l'organisation de compliance.

PORR dispose

  • un système de gestion de la compliance (manuel)
  • la directive sur la conformité des institutions
  • une politique de prévention des comportements corrompus
  • une directive sur les ententes (cartels) et la concurrence
  • autres directives (sur la vérification des contrats et des partenaires commerciaux, sur la prévention de l'emploi illégal d'étrangers et du dumping social, ainsi que sur la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme)
  • une multitude d'autres directives et instructions de service (achats, accueil, dons, comptabilité financière, etc.)
  • systèmes d'alerte indépendants de type state-of-the-art
  • des plans de formation pluriannuels pour le personnel.

 

Toutes les directives de compliance sont enregistrées dans l'IMS et sont disponibles en allemand, en anglais, en polonais, en tchèque, en hongrois et en roumain.

Le système de gestion de la conformité est surveillé en permanence par des analyses de risques, des contrôles et des audits internes. Les manquements sont sanctionnés. Celles-ci fournissent souvent des points de départ pour l'amélioration du cadre réglementaire.
 
En 2016/17, PORR a adapté le Compliance Management System aux exigences des normes nationales et internationales, à savoir ISO 37301 Compliance Management Systems (standard international), ISO 37001 Anti-Corruption Management Systems (nouveau standard international) et ONR 192050 Compliance Management Systems (standard autrichien), et a reçu également depuis novembre 2017 la certification pour ces normes ISO et ONR par l'institut de normalisation autrichien "AUSTRIAN STANDARDS". PORR a ainsi été la première entreprise autrichienne cotée en bourse et active dans le secteur de la construction à satisfaire ces exigences élevées en matière de compliance, de qualité et de lutte contre la corruption.

La conformité, le comportement éthique et le respect de toutes les dispositions légales sont une priorité pour PORR SUISSE AG. Dans un esprit de transparence et d'ouverture, PORR SUISSE AG dispose donc également de son propre système de dénonciation, qui peut être anonyme si vous le souhaitez. Veuillez suivre ce lien https://whbs.porr.ch/#/.