Skip to content

K27 Bristenstrasse

Photo : fouilles étroitement délimitées par la construction d'un coffrage et de la route sur pente raide ; dans les fouilles et au bord, des ouvriers ; en arrière-plan, la route de montagne étroite, loin en dessous du chantier.
Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG
ClientCanton d'Uri, Office de travaux publics
LieuBristen - Suisse
Type de projet Soutènement de falaise
Durée des travaux02.2017 - 09.2017

Réhabilitation urgente en montagne

En mars 2017, un éboulement de rochers s'est produit entre les deux villages de Bristen et d’Amsteg, qui a rendu la liaison routière impraticable entre les deux villages sur une longueur de plus de 10 m. PORR a été chargée de la réhabilitation d'urgence du tronçon de cette route. 

Le projet s'est avéré être un défi qui n’était pas uniquement lié à l'urgence. En effet, les fouilles dans la zone du mur de soutènement ont dû être sécurisées avec des ancrages et du béton projeté. Après l'excavation partielle, le forage et l'installation de micropieux et de tirants, PORR a ancré le mur de soutènement avec des ergots. Les conditions statiques et relatives à la sécurité ont ainsi pu être assurées pour le nettoyage et la protection nécessaires.

Comme alternative au mur en pierre éboulé, un mur de soutènement a été bétonné. Après quelques dynamitages nécessaires, l'équipe PORR a recouvert les parties rocheuses réaménagées avec des filets. De nombreux travaux sur la paroi rocheuses ont dû être réalisés par des spécialistes des travaux en cordée durant ce projet.