Skip to content

Extension de la Muotathalerstrasse Gibelhorn

Photo : un chantier totalement en montagne ; tracé de la route le long d'une paroi rocheuse verticale ; six grues de chantier, échafaudages, maillage et véhicules de chantier ; à gauche, prairie verte et arbres ; au fond à gauche panorama montagneux
Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG en groupement d'entreprises
ClientCanton de Schwyz, Office des travaux publics
LieuMuotathal - Suisse
Type de projet Soutènement de falaise, Construction de route
Durée des travaux02.2013 - 05.2016

Grand projet spectaculaire.

De 2013 à 2015, la réhabilitation de la route très étroite en direction de la Muotathal s'étendait sur plus de 1 km de long. À cette fin, il convenait tout d'abord de déblayer les matériaux en vrac et de conforter la paroi rocheuse à l'aide d'une paroi en béton projeté ancrée à l'arrière. Ensuite, le nouveau tablier pouvait être coffré, armé et bétonné sur les lames de béton ancrées définitivement côté versant. 

 

La plupart des travaux ont été réalisés à haute altitude, au-dessus d'un mur en béton vertical ayant par endroit 80 m de hauteur. Du côté versant de la montagne, quatre murs de soutènement angulaires d'environ 10 m de hauteur ont été construits sur une section de 280 m de long. Le 27 novembre 2015, l'artère vitale de la Muotathal était à nouveau ouverte à la circulation, en juin 2016, le projet de construction était achevé.

Video PORR « Chantier de la Muotathalerstrasse en 2014 »