PORR lance des impulsions écologiques à Bâle

Zurich, le 16.09.2020 – Un complexe immobilier moderne de la Bâloise Assurances a vu le jour à proximité immédiate de la gare de Bâle CFF. Le nouveau siège et le centre de formation marquent dans l’image de la ville et attirent par leurs espaces de travail lumineux et les espaces communs confortables et spacieux. PORR SUISSE AG avait été mandatée comme entreprise totale fin 2017 par la Basler Leben AG pour la planification et la réalisation des bâtiments. Une partie de ces derniers a d’ors et déjà été livrée. Le montant du projet se situe à plus de 110 millions CHF (aux alentours de 100 millions EUR).

Le nouveau siège de la Bâloise (à gauche) et le centre de formation (à droite)

© PORR

« Les aspects de développement durable sont parfaitement accordés dans les deux bâtiments. Le résultat final et le niveau de certification de premier ordre du projet soulignent notre engagement clair envers la construction durable » a affirmé Karl Heinz Strauss, CEO de PORR.

PORR a réalisé le bâtiment de 34 mètres de haut acceuillant le siège, y compris aménagements intérieurs. Des espaces de bureaux, des salles de réunion, des foyers et locaux de prestation de services, ainsi qu’un espace gastronomique, sont répartis sur les 12'000 m2 de surface de plancher. De plus, le bâtiment acceuille un forum artistique au rez de chaussée, ainsi qu’un grand garage au sous-sol. Il est basé sur les plans des architectes bâlois Diener et Diener.

Le bâtiment de dix étages conçu par l'architecte grison Valerio Olgiati abrite le centre de formation de la Bâloise, la centrale de production d’énergie du complexe ainsi qu’un garage souterrain. En outre, le bâtiment est doté d’une salle de sport et d’un business center associé à des espaces de service spacieux. Le bâtiment, d'une hauteur d'environ 42 mètres, impressionne par sa façade en béton perforé de couleur rouge-brun.

Économie et écologie en équilibre

Les deux projets sont certifiés aux normes actuelles SNBS 2.0 Bâtiment (Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz).  Cela signifie la certification Or entre tous les domaines d’évaluation, à savoir sociétal, économique et environnementale. Les hautes performances du projet notamment pour l’écologie et l’économie, reposent sur la grande flexbilité d’utilisation des espaces, ainsi que l’adaptabilité des installations techniques.

Aperçu des données et chiffres clés Faits et chiffres en un coup d’œil

Type de projet :

Bâtiments . Bureaux

Étendue de la prestation :

Nouveau siège et centre de formation de la Bâloise Assurances

Donneur d'ordre :

Basler Leben AG

Entrepreneur :

PORR SUISSE AG

Durée du projet :

2 ans et demi

Volume du contrat :