Huit pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la production de ciment. Celui-ci est utilisé dans de nombreux produits de construction, notamment le béton projeté et le mortier de finition. "C'est pourquoi nous nous penchons de plus en plus sur des solutions nouvelles et innovantes", explique Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. L'aspect durable de ces nouveaux produits réside dans le fait que des produits recyclés sont ajoutés à la place du ciment - l'environnement est donc doublement préservé.
Pour le tunnel de Filder dans le cadre de Stuttgart 21, PORR, en collaboration avec l'entreprise allemande MC-Bauchemie, a développé et utilisé un mortier de finition. Il remplace le ciment par du laitier de haut-fourneau. Ce laitier de haut-fourneau finement broyé est un déchet de l'industrie de production de l'acier. "En raison de la nature du sol, un matériau de construction lié au ciment n'aurait pas été approprié", expose Monsieur Strauss. "Cela nous a offert la possibilité d'utiliser ce tout nouveau matériau de construction".
Recherche d'autres partenaires
Le projet pilote a été une réussite totale - et offre également un bon modèle pour les projets de construction futurs. Monsieur Strauss informe: "Outre notre contribution à la réduction des émissions de CO2, ce matériau de construction présente deux avantages fondamentaux. Il est moins sensible aux influences environnementales que le béton à base de ciment. Et on peut le transporter sans problème pendant une longue période avant sa mise en œuvre, car il a besoin d'un activateur pour durcir complètement".
Le nouveau mortier à fente annulaire est déjà breveté. PORR recherche maintenant d'autres partenaires prêts à utiliser ce matériau de construction avec elle. "Les mandataires sont souvent très conservateurs dans leurs conditions d'appel d'offres et exigent un certain pourcentage de ciment", ajoute Monsieur Strauss. "Il faut encore faire un travail de sensibilaisation dans ce domaine".
De plus, PORR fait déjà tester d'autres produits recyclés pour leur utilisation comme liant dans les matériaux de construction, dont le sable à briques. Dans l'ensemble du groupe, PORR recycle 2,2 millions de tonnes de matériaux de construction par an. 1,7 million de tonnes de ces matériaux remplacent des matières premières primaires sur les chantiers et installations du groupe.