PORR construit la Franklinturm à Zurich

Zurich, le 01.09.2020 – La première étape de la construction de la Franklinturm à Zurich est terminée : l’excavation du terrain qui abritera les sous-sols a été accomplie. D’ici fin 2022, cet immeuble de bureaux de 80 m de haut s’élèvera à proximité immédiate de la gare de Zurich-Oerlikon. Le mandat d’entreprise totale a été confié par CFF Immobilier à la société PORR SUISSE AG et le montant du contrat s’élève à 80 millions CHF (soit 75 millions EUR).

La fouille de la Franklinturm à Zurich-Oerlikon

© PORR

« La fin des travaux de génie civil représente un jalon important pour ce projet de construction ambitieux ainsi que pour la zone en pleine expansion du nord de Zurich. Fondée sur un concept avant-gardiste et desservie de manière optimale, la Franklinturm offrira à ses locataires de très belles perspectives pour leur entreprise », explique Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR.

Après près de 11 mois de chantier, la société PORR a achevé dans les délais les travaux de génie civil les plus exigeants sur le plan technique. En raison de la proximité directe de la zone d’excavation avec les voies ferrées exploitées par les CFF, ces travaux devaient être réalisés avec une précision toute particulière. En outre, cette fouille n’offrait qu’un espace de travail très limité. C’est pourquoi de puissantes grues positionnées hors de la fouille ont régulièrement été utilisées pour installer et déplacer les équipements. Grâce au travail d’ingénierie de PORR et à l’excellente coopération avec les sociétés exécutantes, l’excavation de la fouille a pu être réalisée dans les temps.

Une nouveauté dans le décor urbain du nord zurichois

Le projet de l’architecte Armon Semadeni est sorti vainqueur d’un processus de sélection en plusieurs étapes. Haute de 21 étages, la Franklinturm se dresse au sud de la gare, au niveau de la Hofwiesenstrasse. Avec les immeubles de grande hauteur voisins de Swissôtel, Neumarkt et Andreasturm, la construction de 80 m de haut s’intégrera parfaitement au paysage urbain de ce centre de services moderne et offrira une magnifique vue sur la métropole économique de Zurich.

Cette construction présente également de sérieux atouts en matière de rentabilité. Dans ce cadre, on note une exploitation astucieuse de l’espace et une efficacité énergétique de pointe conforme au label « DGNB platine » de la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI).

Faits et chiffres en un coup d‘œil

Type de projet :

Bâtiment . Bureaux et espaces commerciaux

Étendue de la prestation :

Construction d’une tour de 21 étages et de 80 m de haut pour des surfaces administratives et commerciales

Donneur d'ordre :

CFF SA

Entrepreneur :

PORR SUISSE AG

Durée du projet :

environ 3 ans

Volume du contrat :

80 millions CHF (75 millions EUR)

Des visualisations de la Franklinturm peuvent être téléchargées sur le site des SBB.