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Tunnel Branche Est de Bienne

Photo : près de 40 employés, bon nombre d'entre eux en vêtements de travail orange sur la photo de l’équipe devant le mur de béton et le tunnelier
Faits et chiffres
Société PORR Bau GmbH et PORR SUISSE AG en consortium
ClientCanton de Berne, Office des travaux publics
LieuBerne - Suisse
Type de projet Construction de tunnel

La nouvelle construction d'un tablier de pont permet le bon fonctionnement de la voie ferrée.

Avec la nouvelle liaison Soleure-Neuchâtel, la voie de contournement de Bienne efface l'une des dernières lacunes du réseau routier suisse. La nouvelle section de tunnel près de Bienne relie l’autoroute A5 à la Transjurane A16 et le T6 en direction de Berne.

La ligne de chemin de fer des chemins de fer fédéraux suisses devait impérativement passer par Bözingenfeld et son exploitation ferroviaire devait rester aussi silencieuse que possible. Ces deux exigences représentaient un défi particulier. Ceci a été réalisé grâce à la construction d’un nouveau tablier de pont. À cette fin, les experts de PORR ont étayé les voies qui se trouvaient à 3 m seulement au-dessus du tunnel routier grâce à une voûte parapluie. Ce procédé a été reproduit pour les barres de cadre et leurs parties latérales ont été déposées sur les murs souterrains.

Après la finition des sections à ciel ouvert l'installation du tunnelier a eu lieu. À l'aide d'une glissière ferroviaire, le suiveur arrière de la «cuve blanche» existante du Bözingenfeld a été abaissé au niveau du tunnel. Puis la percée du tunnel de Büttenberg a été réalisée. Ensuite, le tunnelier a été déplacé à l'aide d'une structure de traction et de levage jusqu'au portail suivant: celui du tunnel de Längholz.

 

Sécurisées par des blocs d’étanchéité et par le givrage des pierres meubles, les connexions des onze rameaux de communication et la connexion des deux tubages ont été réalisées.

Les faits sur la construction:

  • Aménagement du double tunnel, percement en sous-sols sous pression ou en roche dure et soutainement à l'aide de pose de voussoires et coque interne utilisant un bouclier multimode (diamètre: 12,60 m, section transversale: 124,69 m²)
  • Longueur de tunnel: tunnel de Büttenberg: deux fois 1'230 m, tunnel de Längholz: deux fois 2'330 m
  • Construction de quatre fosses et réalisation de tranchées couvertes dans la zone des entrées de tunnel