A4, projet de maintenance Küssnacht – Brunnen, portion 2 Arth-Goldau
Faits et chiffres
Société | PORR SUISSE AG en groupement d'entreprises |
Client | Office fédéral des routes (OFROU) |
Lieu | Küssnacht SZ - Suisse |
Type de projet | Construction de ponts |
Durée des travaux | 03.2017 - 08.2019 |
Rénovation de ponts en un temps record.
Le tronçon 2 de la route nationale entre Arth et Goldau, d'une longueur de 4,8 km, qui doit être remis en état, comprenait cinq ponts et deux tunnels. En trois ans, le projet a été réalisé en trois étapes de construction, divisées en plusieurs phases :
- Les trois ponts Boli, Mettlen et Linden (335 m, 140 m et 540 m) ont fait l'objet d'une réhabilitation complète. La rénovation comprenait :
- Séparation et nouvelle construction d'env. 4'000 m de têtes de consoles en béton coulé sur place
- Remplacement partiel des joints de dilatation
- Remplacement des appuis du pont
- Réparation des poutres longitudinales et des têtes de colonne des piles
De plus, des lamelles de PRFC et des renforts de cisaillement ont été installés dans chacune des travées du premier pont. Les couvertures de pont ont été remplacées sur toute la surface par du béton renforcé de fibres à ultra-haute performance (UHFB). Ainsi, les étapes de travail dépendantes des conditions météorologiques, telles que les joints époxy et les feuilles d'étanchéité en PBD, n'étaient plus nécessaires et le temps de construction a été considérablement réduit.
- Les deux plus petits ponts Harmettlen et Rigiaa (115 m et 60 m) ont été rénovés selon les exigences statiques :
- Réparation de béton armé
- Montage de nouvelles têtes de support et
- Pose d'une couche de roulement silencieuse sur les chaussées
- Les tunnels d'Engiberg et de Schönegg (200 m et 290 m) ont dû être réhabilités sur toute leur longueur en raison des dégâts dans les zones des portails. Les deux centres de contrôle ont été agrandis.
- Les deux viaducs Rigibahn et Gotthardstrasse ont été réparés. Le cas échéant, les têtes de colonne des piles de pont ont été renforcées.
- Dans les différentes sections du tracé, les blocs de câbles ont été complétés et le système de drainage a été remis en état. Enfin, les couches de liaison et de roulement ainsi que les systèmes de retenue ont été renouvelés sur toute la section de la chaussée.