Résultats préliminaires 2019: carnet de commandes plein et objectifs atteints pour PORR

• La production continue à un niveau record en atteignant les 5,6 milliards d’euros
  • Situation favorable avec un carnet de commandes de 7,1 milliards d’euros
  • Résultats attendus et prévisions de dividendes confirmés
  • Endettement net stable, liquidité élevée
  • Objectifs 2020:
    • Production au niveau de l’année précédente
    • Marge EBT 2020: 1,3% - 1,5%

Vienne, le 10/03/2020 – PORR a conclu l’année 2019, une année de consolidation, avec un carnet de commandes bien rempli, une nouvelle fois au-dessus de la barre des 7 milliards d’euros. C’est là le reflet d’une tendance de marché positive à moyen terme, malgré un environnement exigeant. Avec près de 5,6 milliards d’euros, la production a de nouveau atteint le record de l’année précédente. PORR a réalisé 94% de ses résultats sur ses sept marchés de base, très stables.

«L’année qui vient de s’écouler a été faite de défis. Il convient désormais de consolider nos acquis et de continuer à progresser de manière ciblée», affirme Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. «Nous reposons sur des bases solides et une large implantation. Cela nous permet de participer de manière ciblée à la croissance soutenue du secteur de la construction, notre objectif restant d’augmenter durablement la rentabilité de PORR.»

Un carnet de commandes record à plus de 7 milliards d’euros

Les résultats préliminaires non vérifiés de l’année 2019 montrent que PORR a de nouveau atteint les niveaux record de l’année précédente, tant en termes de production que de carnet de commandes. PORR a ainsi atteint une production de 5,57 milliards d’euros, en léger recul de 0,4% par rapport à l’année précédente. Nos activités opérationnelles sont robustes et résistantes: une croissance a notamment pu être enregistrée dans la Business Unit 1 – Autriche, Suisse (+0,9%) et la Business Unit 2 – Allemagne (+6,8%). Le recul de la Business Unit 3 – International (-5,7%) est principalement lié à la fin de grands projets au Qatar et à une acquisition de projets plus sélective, notamment en Pologne. Cela entraîne un léger recul pour l’ensemble de l’entreprise. Une grande partie des résultats continue d’être réalisée dans les deux marchés clés de PORR, l’Autriche et l'Allemagne ayant enregistré une croissance de 2,5%.

Dans le même temps, avec 7,06 milliards d’euros, le carnet de commandes a atteint le niveau record de l’année précédente, avec cependant un léger recul de 0,5%, dans un environnement particulièrement exigeant. En étant plus sélectif dans ses acquisitions de projets, PORR renforce sa rentabilité et sa position sur ses marchés clés, et s’oriente durablement vers l’avenir. Les entrées de commandes ont baissé de 12,5%, pour atteindre 5,53 milliards d’euros, ce qui reflète la politique d’acquisition stratégique plus sélective du groupe. En 2019, PORR a remporté de nombreux projets de bâtiments résidentiels en Autriche, tandis qu’en Allemagne, c’est dans le domaine des bâtiments de bureaux et industriels qu’elle a eu le plus de succès. C’est en Pologne que PORR a enregistré sa plus grosse commande en 2019: la commande «Design Build» porte sur la modernisation de la ligne de chemin de fer LK131 entre Kalina et Rusiec Łódzki. Avec son profond ancrage régional, ses technologies de pointe et son positionnement d’entreprise générale, PORR est en parfaite position sur ses marchés, ce qui lui permettra d’exploiter au maximum les opportunités futures.

Résultats attendus et politique de dividendes confirmés pour 2019

Comme cela avait été annoncé en novembre 2019, le Conseil d’administration a décidé d’adapter les prévisions de bénéfices pour l’exercice 2019 suite à la réévaluation d'un projet en Norvège et à la situation du marché en Pologne. Au vu de la marche des affaires et des résultats préliminaires non vérifiés de 2019, le Conseil d’administration part du principe que le résultat avant impôts (EBT) prévisionnel devrait atteindre au moins 35 millions d’euros pour l’exercice 2019.

PORR souhaite continuer de proposer une politique de dividendes durable et fiable à ses actionnaires. C’est pourquoi le Conseil d’administration proposera un dividende de 0,40 EUR par action lors de l’assemblée générale. Cela s’inscrit dans la politique de dividendes de PORR, dont le volume de distribution correspond à 30 à 50% des bénéfices annuels.

Optimisation de la structure de capital

Au 31 décembre 2019, l’endettement net a pu être stabilisé au niveau de l’année précédente, notamment grâce à un meilleur Net Working Capital Management. Selon la norme IFRS 16 (env. 200 millions d’euros), il est estimé à environ 350 millions d’euros. Dans le même temps, PORR affiche une liquidité bien plus importante en fin d’année, et est ainsi mieux armée financièrement pour faire face à l’avenir.

Dès le début de l’année 2020, PORR AG a émis avec succès un nouveau titre hybride à 5,375% avec un volume de 150 millions d’euros. La transaction inclut un rachat partiel anticipé du titre hybride émis en 2017. Cette émission a permis à PORR d'élargir sa base d’investisseurs. Grâce à ce nouveau titre hybride, les conditions d’intérêts ont pu être optimisées et des mesures mises en œuvre pour renforcer la structure de capital.

Objectifs 2020

Sur ses marchés de base européens, PORR s’attend à une demande toujours forte en 2020. Au vu du remplissage du carnet de commandes, le Conseil d’administration estime que la production devrait atteindre le niveau record de l’année précédente. Après les éléments exceptionnels de l’année de consolidation 2019 et en accord avec la progression positive de tous les marchés de base de PORR, l’objectif de marge EBT a été établi sur une plage de 1,3 à 1,5%. Pour les prochaines années, le Conseil d’administration attend une marge EBT de 2,0 à 3,0%.

Néanmoins, en raison de facteurs politiques, juridiques et économiques exogènes et de la saisonnalité du secteur de la construction, la situation réelle de 2020 pourrait ne pas correspondre aux prévisions actuelles. De même, l’impact de certains événements ou troubles macro-économiques et économiques comme le coronavirus reste difficile à évaluer pour le moment.

Le rapport annuel 2019 de PORR AG sera publié le 27 avril 2020.

Pour toute question, veuillez contacter:

Andreas Sauer
CFO

Contact relations avec les investisseurs:

Directrice Investor Relations and Strategy
milena.ioveva@porr.at