Premier semestre 2022 performant pour PORR

• EBT en hausse à 22,1 millions d'euros
  • Prévision 2022 :
    • Production en hausse de EUR 5,7 milliards à EUR 5,9 milliards
    • Résultat supérieur à l'année précédente

Vienne, 30.08.2022 - PORR a réussi à s'imposer au cours d’un premier semestre 2022 très volatile : avec une production de 2’766 millions d'euros, PORR a réalisé un résultat avant impôts (EBT) de 22,1 millions d'euros. Avec un carnet de commandes de plus de 8 milliards d'euros, la base stable des années à venir a encore été renforcée.

« PORR a connu un semestre 2022 passionnant et couronné de succès », déclare le PDG de PORR Karl-Heinz Strauss. « Ce qui le prouve une fois de plus : Nous empoignons le problème et fournissons des résultats ». En particulier, l'augmentation de 10,8 % de la production, qui atteint 2’766 millions d'euros, assure une hausse substantielle des résultats. Ainsi, le résultat avant impôts (EBT) a nettement progressé par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 22,1 millions d'euros.

Le carnet de commandes a atteint un nouveau record avec une croissance de 2,6 %, dépassant les 8 milliards d'euros. La base stable pour l'activité économique des prochaines années a ainsi été renforcée. Parmi les projets les plus importants, on compte par exemple l'aménagement intérieur du VIO Plaza et le complexe résidentiel Podhagskygasse à Vienne ainsi que la rénovation du pont Barrandov à Prague. Parmi les autres commandes importantes figurent le pont routier Drammen Bybrua en Norvège et l'usine d'incinération des déchets de Rzeszów en Pologne. « Nous appliquons une stratégie de prise de commandes sélective. Celle-ci a bien fonctionné, notamment au cours du premier semestre », explique Monsieur Strauss.

L'introduction précoce d'un nouveau modèle de chiffrage lors de l'acquisition des offres a en outre permis à PORR de bien maîtriser les augmentations de coûts des derniers mois. Parallèlement à la centralisation des achats, qui garantit la disponibilité des matériaux et des matières premières sur les chantiers, les hausses de coûts ont été largement répercutées sur les clients. Néanmoins, les coûts des matériaux et des autres prestations de production achetées ont augmenté plus que proportionnellement au chiffre d'affaires, soit de 18,3 % au total (augmentation du chiffre d'affaires de 13,4 %).

Amélioration de la structure du capital

Grâce à des mesures stratégiques, PORR a pu améliorer la structure de son capital : Le ratio de fonds propres était au 30 juin 2022 à 18,4 % (30 juin 2021 : 18,1 %). Le capital hybride a été réduit à 76,1 millions d'euros depuis le semestre de l'année précédente grâce au remboursement des emprunts hybrides 2014 et 2017 ; sa part dans les fonds propres a pu être réduite de manière significative à 33 %.PORR a également amélioré la structure de son bilan en termes d'endettement net. Celui-ci s'est amélioré de 111,7 millions d'euros par rapport au 30 juin de l'année précédente. La réserve de liquidités s'élève à plus de 750 millions d'euros.
« Nous abordons ainsi le second semestre de l'année bien armés », déclare Monsieur Strauss

Une croissance intelligente grâce à Green et Lean

« Notre objectif est la rentabilité durable », confirme Monsieur Strauss. « Nous poursuivons rigoureusement notre programme de développement PORR 2025 et mettons l'accent sur une croissance sélective et intelligente ». La gestion des risques dans la prise de commande en fait partie, tout comme l'optimisation continue des processus de construction et la numérisation progressive par BIM et LEAN.

Une attention particulière est accordée à des projets tels que la réhabilitation durable de l'immeuble commercial Schader à Zurich : La démolition de la structure principale a été effectuée de manière à préserver au maximum les matières premières. Dans l'esprit de l'économie de recyclage, PORR s'efforce également de réutiliser au maximum les matériaux. PORR montre ainsi comment la construction durable peut avoir un impact positif sur l'environnement. « Notre stratégie Green et Lean donne la direction à suivre », explique Monsieur Strauss.

Prévision 2022

« Nous constatons maintenant lentement une stabilisation des prix des matériaux à un niveau élevé et sommes prudemment optimistes en ce qui concerne cette évolution », souligne Monsieur  Strauss. Sur la base de l'évolution actuelle des résultats de PORR, le conseil d'administration s'attend à une production de 5,7 milliards d'euros à 5,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022. Malgré les incertitudes persistantes concernant l'évolution des prix et des coûts, mais aussi de la chaîne d'approvisionnement, le conseil d'administration s'attend à une amélioration des résultats par rapport à l'année précédente. À moyen terme, une marge EBT cible de 3,0 % est toujours escomptée d'ici 2025.

Toutefois, l'évolution du conflit ukrainien, ses conséquences et son intensité ne sont pas encore prévisibles. Cela s'accompagne d'une incertitude accrue en ce qui concerne les livraisons de gaz en provenance de Russie et l'approvisionnement en énergie qui en dépend. En outre, d'éventuelles nouvelles augmentations significatives des prix de l'énergie et des matériaux de construction ne sont pas à exclure. Cela signifie que toute évaluation de la conjoncture économique est assortie de risques prévisionnels.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 1-6/2022 % ∆ 1-6/2021
Rendement de production¹ 2.766  10,8 % 2.496
Nombre moyen d’employés 20.181 1,9 % 19.808
Carnet de commandes 8.049  2,6 % 7.848
Nouvelles commandes 3.046 -6,9 % 3.271
Chiffre d’affaires 2.595,9 13,4 % 2.288,3
EBITDA 125,8 10,3 % 114,0
EBT 22,1  92,8 % 11,5
Résultat du groupe 15,6 81,2 % 8,6

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

30.6.2022

30.6.2021
Total du bilan    4.035  11,5 % 3.620
Capital propre 742 13,5 %  654
Taux de capitaux propres 18,4 % 0,3 PP 18,1 %
Endettement net 198 -36,0 % 310

1    La production correspond aux prestations de toutes les sociétés ainsi que des consortiums (consolidés par intégration globale, par mise en équivalence, par intégration proportionnelle ou par subordination) en fonction du montant de la participation de PORR AG.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :

Klemens Eiter
CFO