PORR: un carnet de commandes record qui renforce la confiance

• Records en termes de rendement de production et de carnet de commandes
  • Résultat prévu atteint avec 37,4 millions d’euros
  • Renoncement aux dividendes par mesure de précaution et solidarité
  • Tendance de long terme préservée – le secteur de la construction en bénéficie

Vienne, 27/04/2020 – Pour Porr, 2019 a été une année de consolidation qui lui a permis de se doter de fondations solides. Cette stabilité est notamment due à un carnet de commandes bien rempli d’environ 7,1 milliards d’euros. Le rendement de production est resté au même niveau élevé que l’année précédente, à 5,6 milliards d’euros. Avec 37,4 millions d’euros, le résultat avant impôts a atteint l’objectif adapté en novembre, légèrement en retrait par rapport à l’année précédente en raison d’éléments exceptionnels. L’accent a encore davantage été mis sur les marchés de base, dont la part de production a atteint les 94%.

«L’année dernière a laissé des traces sur le marché de la construction. Nous ne nous satisfaisons pas de ce résultat, et allons donc prendre des mesures en conséquence dans le cadre de notre programme de transformation PORR 2025», a déclaré Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR. «L’environnement économique reste difficile en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Pourtant, chaque crise constitue également une opportunité. Et nous sommes en excellente position pour la saisir.»

Records en termes de carnet de commandes et de rendement

En 2019, PORR est parvenue à réitérer les records de l’année précédente en termes de carnet de commandes et de rendement de production. PORR a ainsi atteint une production de 5,57 milliards d’euros, en léger recul de 0,4% par rapport à l’année précédente. En revanche, des parts de marché ont pu être remportées dans la plupart des marchés clés. Cela a notamment été rendu possible par la montée en puissance de la Business Unit 2 – Allemagne (BU 2) et de la Business Unit 1 – Autriche, Suisse (BU 1). Le recul de la Business Unit 3 – International (BU 3) est notamment lié à l’achèvement de projets d’envergure au Qatar.

Avec 7,1 milliards d’euros, le carnet de commandes est resté proche du record de l’année précédente. Les entrées de commandes ont atteint 5,5 milliards d’euros grâce à la stratégie d’acquisition sélective. PORR poursuit le processus de consolidation qu’elle avait lancé avec cohérence afin de remplir le carnet de commandes de contrats haut de gamme et ainsi s’armer pour l’avenir. Outre une multitude de projets dans le génie civil, PORR a notamment signé de nouveaux contrats dans le domaine des infrastructures. C’est en Pologne que PORR a enregistré sa plus grosse commande en 2019 avec la commande «Design Build», qui porte sur la modernisation de la ligne de chemin de fer LK131 entre Kalina et Rusiec Łódzki.

Un résultat marqué par des éléments exceptionnels

Le résultat avant impôts atteint en 2019 37,4 millions d’euros, soit une importante baisse de -57,6% par rapport à l’année précédente. Les objectifs de bénéfices adaptés en novembre ont pu être atteints. La contribution au bénéfice exceptionnellement négative d'un projet en Norvège ainsi que l’accroissement de la pression sur les prix et les marges en Pologne ont eu un impact délétère sur le résultat. À l’inverse, la BU 1 a atteint un excellent niveau de rentabilité, tandis que la BU 2 a nettement progressé.

Dividendes

Le Conseil de surveillance et le Conseil d’administration ont convenu qu’une distribution des dividendes serait malvenue dans le contexte actuel de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19. La suppression des dividendes a été proposée par l’Assemblée générale comme mesure de précaution dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ainsi que par solidarité envers l’ensemble des parties prenantes de PORR. Parmi les autres mesures prises figurent le recours au chômage partiel, le contrôle strict de tous les coûts et investissements ainsi que l’abaissement de la rémunération de la direction sur la base du volontariat.

Cela ne constitue en aucun cas un changement de cap par rapport à la politique de dividendes de PORR, qui prévoit généralement un taux de distribution de 30 à 50%, mais vise uniquement à tenir compte de la situation exceptionnelle et historique provoquée par la pandémie de COVID-19.

PORR a émis des instruments hybrides, les paiements de coupons restent maintenus.

Une structure de capital stable

Au 31 décembre 2019, le bilan de PORR s’élevait à 3,66 milliards d’euros. Cette augmentation est en grande partie liée à la première application d’IFRS 16 (contrats de location) et à la progression des liquidités, qui atteignent 582 millions d’euros. Une amélioration du fonds de roulement a également été obtenue.

Au 31 décembre 2019, l’endettement net de l’entreprise s’élevait à 346 millions d’euros, et a ainsi pu être réduit par rapport à l’année précédente, même en tenant compte de la première application d’IFRS 16 (2018: 349 millions d’euros, IFRS 16 incluse). Le cash-flow provenant des activités opérationnelles est en nette progression, avec un total de 250 millions d’euros.

PORR, une entreprise de pointe en matière de protection de l’environnement et d’écoresponsabilité

Pour PORR, la gestion responsable de l’entreprise constitue le pilier de sa réussite économique. Ainsi, en plus d’insister sur l’importance de l’écoresponsabilité tout au long de sa chaîne de livraison, PORR a pris des mesures globales qui lui ont permis de réduire sa consommation énergétique de 7% et ses émissions de gaz à effet de serre de 10%. Les nombreux prix décernés à l’entreprise en 2019 viennent confirmer la direction adoptée. PORR a par exemple obtenu la mention Gold lors de l’évaluation EcoVadis Gold et la note AA dans le classement MSCI ESG.

Tendance de long terme préservée

La propagation du coronavirus a bouleversé la situation sur les marchés de base de PORR, notamment depuis début mars 2020. Depuis lors, toute prévision est soumise à une grande incertitude. L’évolution rapide de la situation et les restrictions imposées temporairement sur la vie personnelle, publique et économique entraînent actuellement une limitation des activités de PORR. Les conséquences économiques pour la rentabilité de PORR dépendront principalement de la durée de cette crise, de son impact sur la situation conjoncturelle des pays touchés et des mesures prises par les autorités gouvernementales. PORR est parfaitement préparée pour affronter ce genre de crise.

Personne ne peut à l’heure actuelle prédire quelle sera l’envergure réelle de la crise du coronavirus, et quelles seront les implications économiques du confinement. Il est donc impossible pour le moment de procéder à une évaluation et à une adaptation sérieuses des objectifs pour 2020 communiqués en mars.

À moyen et long terme, les tendances globales dans le secteur de la construction restent positives. Ce sont notamment l’urbanisation galopante, avec des besoins croissants en infrastructures et en logements, certains facteurs économiques et sociaux et la question de la digitalisation qui favorisent les pionniers de la technologie tels que PORR. Ces tendances nous ouvriront de nouvelles opportunités de croissance à l’avenir.

Chiffres clés (en millions d’euros) 2019 % ∆ 2018
Rendement de production1 5 570 -0,4% 5 593
Carnet de commandes 7 065 -0,5% 7 100
Nouvelles commandes 5 536 -12,5% 6 326
Chiffre d'affaires 4 880,4 -1,6% 4 959,1
EBITDA 222,3 1,3% 219,5
EBT 37,4 -57,6% 88,1
Résultat du groupe 27,8 -58,0% 66,2
Effectif 19 828 4,3% 19 014

Bilan et résultats financiers (en millions d’euros)

31/12/2019

31/12/2018
Total du bilan 3 665 17,7% 3 115
Capital propre 599 -3,1% 618
Taux de capitaux propres 16,4% -3,5 PP 19,9%
Endettement net/Net Cash 346 > 100,0% 150

Chiffres liés aux actions (EUR)

Résultat par action2 0,50 -73,6% 1,88
Dividendes par action 0,003 -100,0% 1,10

1 Le rendement de production correspond au rendement de toutes les succursales et des communautés de travail (entièrement consolidé, at equity, proportionnel ou subordonné) en fonction de la participation de PORR AG.
2 À partir de l’exercice 2019, les intérêts liés au capital hybride ou de titres participatifs sont directement attribués au titulaire des titres hybrides ou participatifs. Cela entraîne une réduction du résultat attribuable aux actionnaires et donc du résultat par action. Les chiffres de comparaison ont également été adaptés.
3 Proposition à l’Assemblée générale par décision commune du Conseil d’administration et du Conseil de surveillance lors de la séance du Conseil de surveillance du 23/04/2020.

Les chiffres ont été arrondis en utilisant la méthode de la somme compensée. Les évolutions absolues ont été calculées à partir des valeurs arrondies, les évolutions relatives (en pourcentage) à partir des valeurs exactes.

Vous trouverez le communiqué de presse ici dans la Newsroom PORR. Le rapport d’activité 2019 est disponible au téléchargement ici.

En cas de questions, veuillez contacter:

T +43 50 626-1001

Andreas Sauer