PORR publie des chiffres provisoires solides pour 2022 et confirme ses perspectives positives

• Carnet de commandes en hausse à 8,2 milliards d'euros
  • Forte augmentation de la production (+8,7 %) et
    chiffre d'affaires (+11,9 %)
  • Solide marge EBT conforme aux attentes
  • Perspectives optimistes pour 2023

Vienne, 28.02.2023 - Les premiers chiffres de performance et de résultat de PORR montrent un excellent bilan : PORR a pu enregistrer une bonne croissance tant de sa production que de son carnet de commandes. Avec une marge EBT en hausse, PORR continue sur sa lancée.

"Pour PORR, 2022 a été une année très positive", déclare le CEO Karl-Heinz Strauss. "Nous avons pu nous améliorer dans tous les domaines essentiels - et ce dans un contexte économique très perturbé, avec des niveaux d'inflation en hausse". En tant qu'entreprise de construction avec une grande puissance dans le domaine des infrastructures, PORR profite d'une demande toujours élevée dans ce secteur.

Au cours de l'exercice 2022, PORR a pu augmenter sa production à 6 226 millions d'euros, soit une croissance de 8,7 %. Le chiffre d'affaires a même augmenté de 11,9 % pour atteindre 5 786 millions d'euros. Des projets dans la construction ferroviaire en Autriche, notamment dans le domaine de la voie sur dalle, ainsi que de grands projets en Roumanie ont également contribué à cette croissance. Avec une part de 45,8 %, l'Autriche est restée le marché le plus important, suivi de l'Allemagne et de la Pologne. La rentabilité a également affiché un bilan positif. Avec une marge EBT de 1,8 %, le résultat 2022 était supérieur de 28,9 % à celui de l'année précédente.

Le carnet de commandes a atteint un nouveau record avec 8 204 millions d'euros, et ce dans tous les secteurs avec une croissance de 5,7 %. Le carnet de commandes dépasse donc une fois de plus largement la valeur d'une performance annuelle. Les entrées de commandes ont encore augmenté de 3,8 % pour atteindre 6 659 millions d'euros. Parmi les principales nouvelles commandes, on trouve en 2022 plusieurs projets de construction industrielle. Le plus important est la transformation lourde d'une partie de l'usine du groupe BMW à Munich. Deux nouveaux « Datacenter » à Berlin et Jawczyce, en Pologne, ainsi que le nouveau siège social de l'opérateur du réseau électrique PSE en Pologne ont également été commandés.

Sur la base des conditions cadres actuelles, le directoire s'attend pour l'exercice 2023 à une productivité au moins équivalente à celle de l'année précédente et à une nouvelle augmentation du résultat. L'estimation de l'évolution future des affaires s'oriente sur les objectifs actuels dans les différents domaines ainsi que sur les chances et les risques qui se présentent sur les marchés respectifs.

PORR publiera les chiffres finaux ainsi qu'un rapport d'activité et de développement durable combiné pour la première fois le 30 mars 2023.