PORR prend un excellent départ au premier trimestre 2020

© Wolfgang Gollmayer

• Début d’année avec un carnet de commandes record de 7,3 milliards d’euros
  • Premiers effets du COVID-19 sur le rendement et les résultats
  • Deux priorités: la transformation et la trésorerie
  • Tendance à long terme préservée – le secteur de la construction en bénéficie

Vienne, le 27/05/2020 – PORR a très bien démarré l’année 2020. Son carnet de commandes de plus de 7 milliards d’euros lui offre une base solide. Le rendement de production a atteint 942 millions d’euros, dont de nouveau 94% dans les sept marchés de base stables de l’entreprise. En raison de la saison et du coronavirus, le résultat avant impôts est quant à lui négatif, avec -25,5 millions d’euros.

«Nous avons un carnet de commandes solide, qui atteint des niveaux record. Notre positionnement large constitue un avantage concurrentiel considérable, surtout en cette période difficile», affirme Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR. «Nous avons très bien commencé l’année, mais avons malheureusement dû enregistrer une baisse de nos rendements et résultats depuis mars en raison du coronavirus.»

Un carnet de commandes toujours bien rempli

Au cours de la période considérée, PORR a atteint un rendement de production de 942 millions d’euros. Le recul de 10,0% est en grande partie lié au marché autrichien – env. 1000 chantiers ont dû être temporairement arrêtés en raison du coronavirus et des mesures de confinement. Par rapport à l’année dernière, la mise en place d’une politique d’acquisition de projets plus sélective et la fin de gros projets au Qatar ont également contribué à cette baisse. La Business Unit 2 – Allemagne (BU 2) a en revanche augmenté son niveau de rendement.

Les recettes ont atteint 912,4 millions d’euros, en léger recul de 3,5% par rapport à la même époque l’année dernière. En raison de la saison et du coronavirus, le résultat avant impôts est négatif. Il se situe à -25,5 millions d’euros, soit un delta de 13,7 millions d’euros par rapport au même trimestre l’année dernière. Néanmoins, dans le secteur de la construction, le premier trimestre ne présage pas de l’ensemble de l’année.

Le carnet de commandes a continué de s’étoffer par rapport à fin 2019, atteignant presque le niveau record de l’année dernière. Avec un carnet de commandes de 7,258 milliards d’euros, PORR est solidement positionnée. Avec 1,135 milliard d’euros, les nouvelles commandes sont en baisse de 17,2% par rapport à la période de référence l’année dernière. Ce recul résulte d’une stratégie d’acquisition de contrats plus sélective. PORR a continué de renforcer son carnet de commandes dans le domaine de l’infrastructure. La modernisation de la ligne de chemin de fer LK351 entre Krzyz et Dobiegniew dans le nord-ouest de la Pologne constitue la nouvelle commande la plus importante de PORR de ce début d’année. Dans les travaux publics, nous avons également reçu d’autres commandes telles que l’assainissement du tunnel de la Furka en Suisse ou la construction de l’échangeur IC3 de Ras Bufontas, à Doha. Mais PORR a aussi remporté de nouveaux contrats de bâtiment, comme la construction du Gangloff Areal, un nouveau grand projet suisse. Elle a par ailleurs reçu de nombreuses commandes de construction résidentielle, commerciale et de bureaux, notamment en Autriche et en Pologne.

Amélioration de la structure de capital

Au 31 mars 2020, le bilan s’élevait à 3,529 milliards d’euros, soit une diminution de 3,7% par rapport à la fin de l’année 2019. Fin janvier, un nouveau titre hybride de 150 millions d’euros a été émis avec succès. Le capital propre de l’entreprise a ainsi augmenté de 14,3%, atteignant 685 millions d’euros. La part de capital propre s’élevait à 19,4 % à la date de clôture, soit une augmentation substantielle par rapport à la fin de l’année 2019.

En raison de facteurs saisonniers, l’endettement net a augmenté à 519,1 millions d’euros (345,7 millions d’euros au 31 décembre 2019), sans atteindre le montant du premier trimestre de l’année dernière (699,0 millions d’euros au 31 mars 2019).

La construction au service des tendances d’avenir

La propagation de l’épidémie de COVID-19 entraîne actuellement, et notamment depuis début mars 2020, une restriction temporaire de la vie privée, publique et économique. Personne ne peut à l’heure actuelle prédire quelle sera l’envergure réelle de la crise du coronavirus, et quelles seront les implications économiques du confinement dans de nombreux pays. Nous n’avons encore aucune visibilité concernant les impacts que cette situation d’urgence inédite pourra avoir sur la croissance des économies touchées, et par conséquent sur le secteur de la construction. Il est donc impossible pour le moment de procéder à une évaluation et à une adaptation sérieuses des objectifs pour 2020 communiqués en mars.

À moyen et long terme, les tendances profondes du secteur de la construction restent valables. Les incitations à l’investissement des entreprises et à la consommation des ménages devraient nous aider. Par ailleurs, des programmes conjoncturels existants et nouveaux sont mis en avant par l’État fédéral, les régions et les communes pour impulser un renforcement des infrastructures en Europe. Le blocage massif des investissements ainsi que les besoins urgents de modernisation de nombreux pays requièrent des investissements dans les infrastructures routières et digitales ainsi que dans la santé, la formation, la recherche et la protection de l’environnement. Par son positionnement (tout auprès du même fournisseur, technologies de digitalisation et collaboratrices et collaborateurs performants), PORR est parfaitement armée pour relever ces défis.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 1–3/2020 % ∆ 1–3/2019
Rendement de production1 942 -10,0% 1 047
Carnet de commandes 7 258 -2,2% 7 422
Nouvelles commandes 1 135 -17,2% 1 370
Chiffre d’affaires 912,4 -3,5% 945,4
EBITDA 21,2 -33,0% 31,7
EBT -25,5 > 100,0% -11,8
Revenu net -21,0 > 100,0% -9,1
Effectif moyen 18 688 1,2% 18 473

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

31/03/2020

% ∆

31/12/2019
Total du bilan 3 529 -3,7% 3 665
Capital propre 685 14,3% 599
Taux de capitaux propres 19,4% 3,0 PP 16,4%
Endettement net 519 50,2% 346

1 Le rendement de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidés par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.

Les chiffres ont été arrondis en utilisant la méthode de la somme compensée. Les évolutions absolues ont été calculées à partir des valeurs arrondies, les évolutions relatives (en pourcentage) à partir des valeurs exactes.

Le rapport trimestriel Q1/2020 est disponible au téléchargement ici.

En cas de questions, veuillez contacter :

T +43 50 626-1001

Andreas Sauer