Skip to content
Communiqués de presse

PORR obtient la meilleure note dans une notation environnementale internationale

Vienne, 24/01/2022 – Dans le classement environnemental de renommée internationale du Carbon Disclosure Project (CDP), PORR a obtenu un très haut score. Le groupe a su convaincre par sa stratégie de réduction des émissions et d'efficacité énergétique. Dans le domaine du changement climatique, le CDP lui a attribué l'excellente note "A-" et l'a promu au segment "Leadership".

Plus de 13’000 entreprises dans le monde ont participé cette année à la notation du Carbon Disclosure Project (CDP). Dans ce contexte exigeant, PORR AG a obtenu pour la première fois la meilleure note A- dans le domaine du changement climatique et s'est ainsi établie dans le segment "Leadership". PORR fait ainsi partie desentreprises qui appliquent les meilleures pratiques et qui jouent un rôle de pionnier en matière de durabilité.

« Nous sommes heureux d'avoir obtenu des résultats supérieurs à la moyenne non seulement par rapport aux participants internationaux du secteur de la construction, mais aussi par rapport à toutes les entreprises participantes en Europe et dans le monde », déclare le PDG de PORR, Karl-Heinz Strauss. PORR a également participé dans le domaine de l'eau - pour la première fois cette année - et a obtenu d'emblée la note B.

Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation à but non lucratif qui met à la disposition des investisseurs, des entreprises, des villes, des États et des régions un système de reporting global pour l'enregistrement de leur impact environnemental. Il s'agit là d'une base pour un avenir sans climat, sans déforestation et sans eau. Le CDP gère désormais la plus grande base de données au monde dans ce domaine.

Ancrage stratégique de la protection du climat

« Ce résultat de notation confirme que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie climatique », se réjouit Strauss.  « Nous nous concentrons sur l'efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources ainsi que sur la réduction des émissions. Nous misons sur des cycles de ressources fermés, l'utilisation d'énergies renouvelables et des modèles de bâtiments numériques ». Par exemple, PORR 2020 a pu augmenter la quantité d'énergie autoproduite de 114 % en un an pour atteindre 337 MWh. Les matériaux recyclés utilisés ont également connu une nette augmentation de 7’586 tonnes. Au total, l'objectif fixé de réduire les émissions de 7,5 % entre 2015 et 2020 a même été dépassé.

Lors de l'achat de machines de construction, le groupe PORR veille à acquérir des appareils de la dernière génération, les moteurs et les énergies alternatives sont au premier plan. La gestion des appareils et du parc automobile est centralisée. Les anciennes installations de production sont continuellement renouvelées et la logistique des chantiers est optimisée afin d'augmenter l'efficacité énergétique d'une part et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'autre part.

Pour les bâtiments qu'elle construit, PORR veille à ce que l'empreinte carbone soit la plus faible possible, non seulement lors de la construction elle-même, mais aussi tout au long du cycle de vie du bâtiment. L'entreprise construit par exemple un bâtiment particulièrement durable dans le Medienhafen de Düsseldorf. The Cradle est une maison hybride en bois recyclable. Le bâtiment est une construction en bois et en béton avec une façade en bois et en verre et un noyau de cage d'escalier en béton recyclé. Presque tous les matériaux peuvent être recyclés après utilisation.

Avec la certification de tous les sites à l'échelle du groupe selon le système de gestion ISO 14001 et, dans toute l'Autriche, selon la norme ISO 50001, PORR répond en outre à des normes élevées en matière de protection de l'environnement et du climat. Les techniques de construction respectueuses de l'eau, ainsi que l'augmentation de l'efficacité de son utilisation dans la phase de construction, sont également à l'ordre du jour du groupe. Les progrès de la stratégie climatique sont régulièrement évalués et développés si nécessaire.

Encourager les actions futures

Strauss considère le classement CDP de cette année comme un encouragement à poursuivre l'adaptation de la stratégie de protection de l'environnement et du climat. « En 2022, nous prévoyons d'autres projets de construction durables et porteurs d'avenir, avec lesquels nous voulons établir de nouvelles références », déclare Strauss. « Nous y voyons une mission importante. Le secteur de la construction et de l'immobilier a une responsabilité centrale dans la protection de l'environnement en raison de la forte consommation de ressources ».

Pour plus d'informations, consultez nos pages sur la stratégie climatique et la politique de l'eau, ainsi que nos notations de durabilité.

Médias

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à ce communiqué de presse. Vous avez encore une question? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

Contact
Nadine Bieri Porte-parole de presse