Les résultats de PORR influencés négativement par la COVID

[Translate to French:] © Wolfgang Gollmayer

• Le carnet de commandes ajusté1 a augmenté à 6,8 milliards d’euros.
  • Production de EUR 3,8 Mrd.
  • EBT négatif au 3ème trismestre
  • Des perspectives positives pour 2021

Vienne, 26 novembre 2020 - Le deuxième groupe de construction autrichien, PORR, qui emploie environ 20 000 personnes, a atteint un volume de production de 3,8 milliards d'euros dans ses 9 pays au cours du troisième trimestre 2020. La pandémie de COVID a également un impact massif sur les activités commerciales du PORR et, outre une réévaluation des projets, a entraîné un résultat négatif avant impôts de 62,4 millions d'euros pour les neuf premiers mois. Le carnet de commandes ajusté s'élève à 6,8 milliards d'euros et reste à un niveau très élevé. Le résultat annuel pour 2020 devrait se situer entre 45 et 55 millions d’Euros.

Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR : « La baisse de la production due aux conséquences directes et indirectes de la COVID-19, telles que les interruptions de service et les perturbations dues aux restrictions de voyage, les fermetures locales, les défaillances des sous-traitants, les coûts supplémentaires qui ne peuvent être répercutés, les mesures d'hygiène et de sécurité accrues et les reports de projets, entraîne d'une part une baisse significative du résultat annuel prévu. D'autre part, nous avons soumis tous les projets à une réévaluation complète. Des corrections ont notamment été apportées dans le domaine des travaux publics en Allemagne, dans ceux de la construction de tunnels et des projets individuels dans la plupart des autres pays. «

Résultats et situation des commandes

Au cours des neuf premiers mois de 2020, PORR a généré une production de 3,8 milliards d'euros, soit une baisse de 7,4 %. L'Autriche et l'Allemagne restent les marchés nationaux les plus importants de PORR avec une part d'environ 70 % de la production totale. Les recettes des ventes ont enregistré une baisse moins importante de 4,4 %, à 3,4 milliards d'euros, en raison de la baisse disproportionnée de la production dans le cas des arguments non inclus dans les recettes des ventes et des projets qui sont traités par le biais d'entreprises communes. Les bénéfices avant impôts se sont élevés à -62,4 millions d'euros et reflètent la réévaluation des projets en plus des effets liés à la COVID.

Le carnet de commandes ajusté1 en septembre 2020 est resté à un niveau très élevé de 6,8 milliards d'euros et demeure stable. Les prises de commandes se sont élevées à 4,0 milliards d'euros, en baisse de 6,9 %. Le mandat le plus important pour PORR au cours de la période de référence a été signé en Allemagne. Un bâtiment de production ultramoderne pour les composants de technologie médicale est en cours de construction pour Siemens Healthineers à Erlangen. De plus, les projets de tunnels autour de Stuttgart 21 et du tunnel de Koralm seront équipés du système breveté PORR Slab Track System.

Structure du bilan 2020 meilleure que celle de 2019

Au 30 septembre 2020, le total du bilan de PORR s'élevait à 3,7 milliards d'euros, soit une hausse de 1,5 % par rapport à la fin de l'année précédente. Les fonds propres ont augmenté à 650 millions d'euros, portant le ratio de fonds propres à 17,5 % (31 décembre 2019 : 16,4 %).

La dette nette a déjà été considérablement réduite au cours de l'année écoulée, atteignant 434 millions d'euros. La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 417 millions d'euros au 30 septembre 2020, ce qui est nettement supérieur au niveau de l'année précédente (30 septembre 2019 : 187 millions d'euros).

Prévision Positive 2021

Pour 2020, le conseil d'administration prévoit une production de plus de 5 milliards d'euros et un résultat négatif de l'ordre de -45 à -55 millions d'euros. La dette nette à la fin de 2020 continuera de s'améliorer par rapport à l'année précédente. Le ratio de fonds propres à la fin de 2020 restera au niveau du premier semestre de 2020 et est donc nettement supérieur au niveau de 2019. Le niveau solide des liquidités et équivalents fournit à PORR une base stable. Avec ses fortes racines régionales, en tant que pionnier technologique et en tant qu'entrepreneur total, PORR est très bien positionné sur ses marchés.

Pour 2021, le conseil d'administration prévoit une production d'environ 5,3 à 5,5 milliards d'euros et une marge EBT de +1,3 à +1,5 %. Ces perspectives reposent sur l'hypothèse que les effets négatifs de la pandémie seront surmontés. Cela signifie qu'un an plus tard, PORR atteindra les objectifs qu'il a annoncés au printemps de cette année pour 2020.

Programme futur PORR 2025

« Le programme PORR 2025 est le plus grand programme de transformation dans l'histoire de PORR », a déclaré Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR.

PORR 2025 met l'accent sur les points forts de PORR ainsi que sur l'optimisation de l'efficacité de l'organisation. Les structures de gestion seront rationalisées, le modèle commercial affiné et le portefeuille ajusté de manière sélective. La réorganisation dans les domaines administratifs permettra de réaliser des économies durables de 40 à 50 millions d'euros à partir de 2022.

1 Le carnet de commandes, tel que présenté dans le rapport du troisième trimestre, s'élève à 7 324 millions d'euros. Le carnet de commandes ajusté au 30 septembre 2020 était de 6 815 millions d'euros (30 septembre 2019 : 6 640 millions d'euros), sans compter les valeurs contractuelles des projets H51 Pfons-Brenner et A1 Pont du Rhin Leverkusen.

Toutes les données et faits en un coup d'œil

Chiffres-clés (EUR Mio.) 1–9/2020 % ∆ 1–9/2019
Volume de production 1 3.778 -7,4 % 4.080
Carnet de commandes 2 7.324 -0,5 % 7.358
Entrée des commandes 4.037 -6,9 % 4.338
Chiffres 3.365,9 -4,4 % 3.519,8
EBITDA 74,3 -49,1 % 146,0
EBT -62,4 <-100,0 % 14,4
Résultat de la période -46,8 <-100,0 % 9,8
Employé-es 20.068 2,2 % 19.644

Bilan et chiffres clés (EUR Mio.)

30.9.2020

31.12.2019
Total du bilan 3.721 1,5 % 3.665
Capitaux propres 650 8,5 % 599
Ratio de capitaux propres 17,5 % 1,1 PP 16,4 %
Dette nette 434 25,6 % 346

La production correspond à la production de toutes les entreprises et des consortiums (entièrement consolidées, mises en équivalence, proportionnellement ou subordonnées) en fonction du montant de l'investissement de PORR AG.
2 Après ajustement des valeurs contractuelles des projets H51 Pfons-Brenner et A1 Pont du Rhin Leverkusen, le carnet de commandes au 30.09.2020 s'élevait à 6,815 Mio. (30.9.2019: EUR 6.640 Mio.).

Le communiqué de presse est disponible pour téléchargement sur PORR Newsroom. Le rapport sur le 3ème trimestre 2020 peut être téléchargé ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

T +43 50 626-1001

Andreas Sauer