PORR crée de l’espace pour les idées nouvelles

Zurich, le 03/08/2020 – Après un an de travaux, PORR vient de livrer l’un des plus grands immeubles commerciaux de Suisse. L’ancien siège de Swissair a été surélevé pour atteindre un total de dix étages, et ce sans interruption des activités. Le projet est une commande de Priora Suisse AG. Le montant du contrat s’élève à environ 50 millions de CHF (env. 46,5 millions d’euros).

Le Balsberg à Kloten

© Albert J. EISELE Architekten & Ingenieure

« Le Balsberg se situe sur une parcelle voisine de l’aéroport de Zurich Kloten, et est facile d’accès en transports en commun. Cet immeuble de bureaux haut de gamme offre davantage de place pour permettre la création d’espaces de bureau flexibles et d’une infrastructure moderne », déclare Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR.

Avant les travaux d’agrandissement, le Balsberg disposait d’une surface utile d’environ 61’000 m². Grâce aux trois étages qui y ont été ajoutés, il offre désormais 21’000 m² supplémentaires. Les principaux défis de ce projet ont été de limiter au maximum les nuisances liées au chantier pour les locataires actuels et de protéger les importants centres de données qu’abritait le bâtiment existant.

Un site attractif

Le Balsberg appartient au groupe Priora. Répartis sur dix étages, cet immeuble de bureaux offre une surface utile de 82’000 m² et beaucoup d’espace pouvant acceuillier des bureaux, des surfaces de vente et de stockage, des shop corners ainsi que des services personnalisés. Il se distingue par ailleurs par la proximité avec la métropole économique qu’est Zurich et par son accès aisé en transports en commun. La façade du projet a été conçue de manière à ce que l’extension se fonde dans le bâtiment existant une fois les travaux terminés. Ainsi, la structure de la façade et la conception des fenêtres et balustrades ont été reprises de l’existant.

Récapitulatif des faits et chiffre

Type de projet : Génie civil. Bureau
Champ du projet : Ajout d’étages supplémentaires sans interruption des activités
Donneur d’ordre : Priora Suisse AG