Skip to content
Communiqués de presse

PORR AG : le carnet de commandes atteint un niveau record et facilite la consolidation

  • Montant record du carnet de commandes à 7,6 milliards d’euros
  • EBT à 8,2 millions d’euros, en croissance par rapport à l’exercice précédent.
  • Consolidation facilitée par un carnet de commandes rempli
  • Lancement du programme de transformation PORR 2025
  • Perspective 2019 : croissance modérée de la capacité de production en glissement annuel

 

Vienne, le 29/08/2019 – Le niveau record atteint par le carnet de commandes du groupe PORR, qui s'élève à 7,6 milliards d’euros au premier semestre 2019, assure la pleine utilisation des ressources à l’avenir. Grâce à la politique de consolidation, la capacité de production connait une augmentation modérée de 1,6 % et s'élève désormais à 2,497 millions d’euros. Par ailleurs, l'EBT au premier semestre a atteint 8,2 millions d’euros. Le lancement du programme de transformation PORR 2025 devrait créer un cadre favorable à une croissance rentable et à l’excellence opérationnelle.

« Le secteur de la construction est dans une situation historique unique. Bien que nous soyons confrontés à un environnement de marché difficile, malgré les réserves garanties par le carnet de commandes record du Groupe, ainsi que la demande croissante et ininterrompue vis-à-vis de nos services de constructions, nos marchés ont du potentiel à long terme », affirme Karl-Heinz Strauss, PDG du Groupe PORR. « Avec PORR 2025, nous avons lancé un programme de transformation visant à exploiter au mieux cette opportunité. »

Performance, résultat et état des commandes

Après la forte croissance de l'exercice précédent, PORR se concentre volontairement sur la consolidation en 2019. La capacité de production au premier semestre 2019 s'élevait à 2,497 millions d’euros, soit une augmentation de 1,6 %. Encore une fois, l’unité d’affaires 1 – Autriche, Suisse, ainsi que l’unité d’affaires 2 – Allemagne, ont contribué à l'amélioration des performances alors que la livraison de plusieurs projets d’envergure a eu des répercussions par rapport à l’exercice précédent sur l’unité d’affaires 3 – International. Grâce à la pleine utilisation des ressources dans tous les segments, les performances ont été à nouveau en grande partie réalisées par l’Allemagne et l’Autriche qui y contribuent pour 70 %. Le génie civil enregistre une augmentation significative en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie et en Suisse. 90 % des performances de PORR sont réalisées sur les marchés domestiques à forte croissance stables et sûrs. À la même période, les recettes ont chuté à 2,182 millions d’euros, soit une baisse de 1,9 %. En comparaison, la croissance de la production comprenait une augmentation du pourcentage du consortium en glissement annuel.

L’EBT, qui s'élève à 8,2 millions d’euros, s’est amélioré de 1,6 million d’euros, soit une augmentation de 24,4 %. Le revenu net atteint 6,0 millions d’euros, tandis que le résultat par action s’est maintenu au niveau de l’exercice précédent à 0,13 euro. En raison des facteurs calendaires, les résultats du premier semestre sont habituellement plus faibles que ceux du second et ne sont donc pas nécessairement révélateurs de l’ensemble de l’exercice.

Au 30 juin 2019, PORR enregistrait un carnet de commandes record. D’un montant de 7,6 millions d’euros, l'augmentation en glissement annuel s'élève à 16,4 %. Elle crée une pleine utilisation des ressources et confère à PORR des fondations solides. Cela rend possible l'acquisition sélective de projets et par conséquent une amélioration durable des marges. Les nouvelles commandes ont augmenté de 14,4 % pour atteindre 2,997 millions d’euros. Le carnet de commandes record inclut des projets en Autriche comme, notamment, les projets de constructions résidentielles de la Geiselbergstraße à Vienne ou encore la Q6 Nord à Graz-Reininghaus. En Roumanie, pays qui est devenu un nouveau marché domestique du fait de son développement, PORR a décroché le contrat pour la conception/construction de l’autoroute entre Sibiu et Piteşti. En Pologne, PORR a obtenu le projet de bureau SKYSAWA. En Norvège, la construction du pont Minnevika, long de 836 mètres, lui a été confiée.

PORR 2025

Alors qu’il connait une pénurie de personnel qualifié, que les sous-traitants ont des problèmes de capacités colossaux et que les prix des matériaux de construction et particulièrement de la logistique, demeurent élevés, la demande dans le secteur de la construction reste constante. Du fait de la croissance soutenue ces dernières années, PORR a soumis ses activités à une analyse stratégique. C’est ainsi qu’est né le programme de transformation PORR 2025. Avec la nouvelle orientation  déjà amorcée de l’organisation, PORR rationalise ses unités d'affaires, optimise les coûts liés aux fonctions centrales (Shared Service Center) et simplifie les structures de gestion au moyen d’une nouvelle culture d’entreprise basée sur 5 principes. D'autres initiatives stratégiques renforcent l’accent mis sur les marchés domestiques existants, ainsi que sur les compétences clés, améliorent les processus opérationnels et raffermissent la rigueur de la gestion des coûts. En complément de ces initiatives, s'ajoute le développement de sujets centraux en matière de numérisation,  lequel recèle un potentiel considérable et renforce encore davantage la compétitivité de PORR.

Bilan

Au 30 juin 2019, le bilan s'élevait à 3,567 milliards d’euros, soit une croissance de 14,5 % en glissement annuel. Ce résultat est imputable aux effets de comptabilisation liés à la première application de la norme IFRS 16 sur les contrats de location et à l’expansion de l'activité commerciale au deuxième semestre 2018. Cela a entraîné une augmentation des créances clients qui se chiffrent à 1 815,6 millions d’euros. Les facteurs calendaires, exacerbés par les effets de l'application de la norme IFRS 16, ainsi que l'activité d’investissement en hausse, ont creusé l’endettement net qui atteint 829,9 millions d’euros (613,8 millions d’euros en glissement annuel en incluant IFRS 16). Ces mêmes facteurs ont entraîné un taux de capitaux propres qui s'élève à 16,2 %, lequel reflète particulièrement la distribution du dividende ainsi que l'ajustement des taux d’intérêt lors du calcul du capital social.

Perspective 2019

Sur la base des pronostics actuels, les experts s'attendent à ce que les marchés européens de la construction ciblés par PORR enregistrent une croissance principalement stable, malgré quelques différences régionales. L’industrie de la construction en Autriche, en Allemagne et en Suisse est solide. La demande devrait poursuivre sa croissance en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, et surtout en Pologne. Cependant, dans le cas de la Pologne, les indicateurs ne signalent aucune amélioration sur les sujets comme la pénurie de personnel qualifié, les problèmes de capacités des sous-traitants ou sur le niveau des salaires et des prix des matériaux de construction. La pression sur les marges reste donc élevée. PORR applique une stratégie de réduction des risques au Qatar et aux Émirats arabes unis. La Norvège offre encore des opportunités dans le secteur des infrastructures, mais l’environnement de marché est très hostile. Le Royaume-Uni ne présente aucun potentiel supplémentaire aux yeux de PORR du fait de son climat macroéconomique incertain.

La stratégie de la Croissance intelligente reste toujours valable pour PORR, renforcée par l'état du carnet de commandes. En 2019, sur  la base des hypothèses susmentionnées et d’un développement stable des marchés domestiques, le Conseil d'administration s'attend à une augmentation modérée des performances par rapport à celles de 2018, qui s'élevaient à 5 593 millions d’euros. Les performances commerciales réelles peuvent cependant différer des prévisions actuelles, selon différents facteurs exogènes, politiques et économiques, ainsi que le caractère calendaire du secteur de la construction.

Faits et chiffres

Indicateurs clés de performance1 (en millions d’euros) De janvier à juin 2019 % ∆ De janvier à juin 2018
Capacité de production2 2 497 1,6% 2 458
Carnet de commandes 7 600 16,4% 6 530
Nouvelles commandes 2 997 14,4% 2 621
Chiffre d'affaires 2 181,6 -1,9% 2 223,2
EBITDA 95,4 31,8% 72,4
EBT 8,2 24,4% 6,6
Revenu net 6,0 7,2% 5,6
Effectif 19 339 4,9% 18 428
 
Bilan et états financiers1 (EURm)

30/06/2019

% ∆

31/12/2018
Total du bilan 3 567 14,5% 3 115
Capital propre 576 -6,8% 618
Taux de capitaux propres 16,2% -3,7 PP 19,9%
Endettement net3 830 >100,0% 349

1 Les chiffres ont été arrondis en utilisant la méthode de la somme compensée. Les variations absolues sont calculées à partir des valeurs arrondies. Les variations relatives (en pourcentage) sont calculées à partir des valeurs exactes.
2 La capacité de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidée par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.
3 La valeur au 31/12/2018 a été adaptée en vue de la première application de la norme IFRS 16. Pour plus de détails, veuillez consulter les notes de la page 35 du rapport semestriel du groupe.

Vous pouvez télécharger le rapport semestriel ici.

En cas de questions, veuillez contacter :

Karl-Heinz Strauss
CEO
PORR AG
T  +43 50 626-1001
M  +43 664 626-1001
comms@porr-group.com 

Contact Relations Investisseurs :

Milena Ioveva
Leitung Investor Relations und Strategie
PORR AG
T  +43 50 626-1763
ir@porr-group.com 

Contact presse :

Cornelia Harlacher
Head of Media Relations & Digital Communications
PORR AG
M  +43 664 626-5698
comms@porr-group.com 

Dominik Heiden
Media Relations Specialist
PORR AG
M  +43 664 626-5867
comms@porr-group.com 

Médias

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à ce communiqué de presse. Vous avez encore une question? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

Contact
Nadine Bieri Porte-parole de presse