«Bonjour Hans, une alarme de filet s’est déclenchée au kilomètre 51.90 dans le secteur « Dangel », nous avons besoin d’une évaluation de la situation dans les plus brefs délais et le cas échéant de la mise en place de mesures immédiates »
Samedi matin, 04h37: une alarme vient de se déclencher sur la route de montagne du Gotthard. Il s’agit à présent de garder la tête froide et de contrôler au plus vite le lieu d’origine. Le trafic ferroviaire pourrait être mis en danger. Une tâche comme celle-ci est prise en charge par la permanence 24/24 de l’équipe de PORR
En fonction des mesures à mettre en place, une équipe se met aussi vite que possible en tenue d’intervention, se munie du matériel nécessaire et sécurise la zone dangereuse dans les plus brefs délais.
L’équipe montagne de PORR est ainsi engagée à la sécurisation permanente de la route du Gotthard et participe ainsi à la protection de milliers de passagers.
« Les dangers naturels, qu’ils soient latents ou immédiats sont notre « pain quotidien ». Peu de gens sont conscients que nous pouvons passer x heures pendus à la falaise par des harnais, chargés de 30 kg d’équipements et travaillant uniquement à la main » explique le chef d’équipe et spécialiste de falaise Hans Furger.
Le plus grand enjeu est le maintien ter le trafic ferroviaire, quel que soit l’accident qui se produit. Les accidents ayant lieu le weekend ou pendant un jour férié sont souvent l’objets de chef-d’œuvre d’organisation.
Ce samedi matin-là, le danger sur la ligne du Gotthard a pu être éliminé une heure après que l’alarme a sonné. Le trafic ferroviaire a été maintenu pendant toute la durée de l’engagement de nos équipes.
En savoir plus sur le soutènement de falaise