Un résultat solide pour PORR au troisième trimestre : carnet de commande et chiffre d'affaires conformes aux prévisions

• Un carnet de commande de 7,8 milliards EUR
  • Haut niveau de production et résultat exceptionnel au troisième trimestre
  • Bilan solide après une augmentation de capital réussie de 122 millions EUR
  • Perspectives pour 2021 à nouveau confirmées

Vienne, 29.11.2021 - PORR, l'une des plus grandes entreprises de construction d'Europe, présente un troisième trimestre exceptionnel. Avec un carnet de commandes de 7,8 milliards d'euros et un résultat de 42,5 millions d'euros, PORR est en passe d’atteindre ses objectifs. Les prestations fournies à hauteur de 4,1 milliards d'euros a atteint un nouveau niveau record. Avec un bilan solide soutenu par une augmentation de capital réussie, PORR est parfaitement préparé pour l'avenir.

« Avec un carnet de commandes rempli et un bilan solide, nous atteignons une stabilité idéale pour atteindre des revenus durables", a déclaré Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. "Nous sommes prêts pour une croissance rentable ».

En avant toute pour le carnet de commandes et la performance

Au cours des neuf premiers mois de 2021, PORR a atteint un niveau de prestations fournies de 4,135 milliards d'euros, soit une augmentation de 9,4 %. La performance a pu être nettement augmentée tant en Autriche qu'en Pologne. L'Autriche et l'Allemagne sont restées les principaux marchés de PORR, avec une part de près de 70 %.

PORR continue à profiter de son élan sur tous les marchés principaux. Avec un carnet de commandes de 7,778 milliards d'euros, les bases solides de PORR ont été une nouvelle fois confirmées. La croissance de 14,3 % reflète la demande continue en infrastructures et en logements. Parmi les nouveaux grands contrats, on trouve - outre l'extension du réseau de métro de Vienne - le plus important contrat de bâtiment en Allemagne. La Alexander Berlin's Capital Tower voit le jour au cœur de Berlin sur l'Alexanderplatz : une tour de 150 mètres de haut à usage mixte marquera à l'avenir le paysage de la capitale allemande. L'extension de la centrale de pompage-turbinage Limberg III près de Kaprun en Autriche souligne la nécessité d'une production d'énergie durable. L'extension du bâtiment de l'usine Daiichi à Pfaffenhofen répond à la demande continue dans le secteur de la construction industrielle en Allemagne.

Résultat exceptionnel et bilan amélioré

Au cours des neuf premiers mois, PORR a fourni un résultat net avant impôts (EBT) de 42,5 millions d'euros (1-9/2020:  EUR -62,4 millions). Le résultat tient déjà compte de l'amende infligée par l'autorité fédérale de la concurrence. Le troisième trimestre a été marqué par les conséquences de la pandémie, ainsi que par des reports de projets, qui ont maintenant été maitrisés.

« Ce résultat montre notre potentiel », déclare Karl-Heinz Strauss. « Dans les années à venir, nous nous attendons également à une croissance durable des revenus ».

L'endettement net a diminué de 27,4 % par rapport à la date de référence en 2020, descendant à 315 millions d'euros. Les fonds propres s'élevaient à 645 millions d'euros à la date de référence du 30 septembre 2021 (ratio de fonds propres: 17,1 %). En tenant compte de l'augmentation de capital réussie en novembre, le taux de fonds propres s'élève à 19,5 %. Le total du bilan de PORR s'élevait à 3,786 milliards d'euros au 30 septembre 2021.

Une base solide pour la croissance

PORR a conclu avec succès son augmentation de capital début novembre. Dans le cadre d'une offre publique en Autriche puis d'un placement privé, celle-ci a été placée auprès d'investisseurs internationaux et a généré un produit d'émission brut de 122,2 millions d'euros. Ce faisant, PORR atteindrait l’objectif recherché de 20 % - 25 % en termes de ratio de fonds propres à la fin de l'année.

Afin d'améliorer la structure des fonds propres, l'emprunt hybride 2014-2021 a été remboursé en octobre. L'emprunt hybride 2017-2021 a été refinancé en novembre par l'émission d'un nouvel emprunt hybride d'un montant de 50 millions d'euros.

Perspectives 2021 confirmées

Sur la base de la bonne évolution des résultats au cours des neuf premiers mois de 2021 et malgré le règlement conclu au troisième trimestre avec l'autorité fédérale de la concurrence, le comité directeur s'attend toujours à un chiffre d'affaires compris entre 5,3 et 5,5 milliards d'euros pour 2021 ainsi qu'à une marge EBT positive comprise entre +1,3 % et +1,5 %. Le conseil d'administration est confiant dans le fait que les mesures mises en place permettront à PORR d'améliorer sa rentabilité et de retrouver durablement le niveau atteint avant l'apparition de la pandémie de Covid 19. L'évaluation de l'évolution future des affaires s'oriente vers les objectifs actuels dans les différents domaines ainsi que vers les opportunités et les risques qui se présentent actuellement sur nos marchés.

Indicateurs clés de performance (en millions d’Euros) 1-9/2021 % ∆ 1-9/2020
Rendement de production1 4'135 9,4 % 3'778
Carnet de commande2 7'778 14,3 % 6'808
Nouvelles commandes2 4'833 13,7 % 4'250
Nombre moyen d’employés 20'135 0,3 % 20'068
Chiffre d’affaires 3'722,9 10,6 % 3'365,9
EBITDA 197,8 > 100,0 % 74,3
EBT 42,5 < -100,0 % -62,4
Résultat de la période 26,3 < -100,0 % -46,8

Bilan et états financiers (en millions d’Euros)

30.09.2021

31.12.2020
Total du bilan 3'786 7,9 % 3'509
Fonds propres 645 -0,8 % 651
Ratio de fonds propres 17,1 % -1,4 PP 18,5 %
Endettement net3 315 > 100,0 % 137

1  Le résultat correspond aux prestations de toutes les sociétés et consortium (consolidées par intégration globale, par equity, par intégration proportionnelle ou subordonnées) en fonction du niveau de participation de PORR AG.
2  Le carnet de commandes et les entrées de commandes ont été corrigés des projets A1 Rheinbrücke Leverkusen et H51 Pfons - Brenner. Les chiffres comparatifs ont été ajustés rétrospectivement.
3  Par rapport au 30 septembre 2020, l'endettement net a considérablement diminué, soit de 119 millions d'euros.

Pour toute question, veuillez contacter :