PORR sur la route du succès – un excellent premier semestre

• Un carnet de commandes record de 7,8 milliards d'EUROS
  • EBT: augmentation à 11,5 millions d'euros
  • Stratégie pour l’avenir de PORR: « Green and Lean »
  • Prévisions 2021 confirmées

Vienne, 26/08/2021 - PORR a réalisé un excellent premier semestre. Le carnet de commandes, qui s'élève à 7 848 millions d'EUROS, est plus élevé que jamais. La production a atteint 2 496 millions d'euros, soit une augmentation de 9,8 %. Le résultat avant impôt a augmenté à 11,5 millions d'euros. Avec "Green and Lean", PORR développe une nouvelle stratégie durable pour l'avenir.

“ Une excellente notation ESG, un résultat très respectable et un carnet de commandes bien rempli au premier semestre - nous tenons nos promesses", a déclaré Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. "Associé à notre nouvelle stratégie "Green and Lean", nous sommes déjà dans le futur. Nous construisons le changement".

La forte demande entraîne un carnet de commandes record

L'important carnet de commandes s'est à nouveau étoffé, augmentant de 10,9 % pour atteindre 7 848 millions d'euros, ce qui témoigne d'un pipeline bien rempli pour les années à venir du point de vue de la marge et du risque. Au premier semestre 2021, les entrées de commandes ont également connu une hausse significative de 8,4 %. Outre l'acquisition de plusieurs lots de construction dans le cadre de l'extension du métro de Vienne, PORR a remporté un grand nombre de contrats de construction résidentielle. La demande de logements de haute qualité est élevée sur tous les marchés d'origine de PORR et continue d'augmenter. Dans le domaine de la construction d'infrastructures, PORR a récemment remporté le mandat pour la construction du réservoir d’accumulation Limberg III à Kaprun. En Pologne, PORR a obtenu le contrat pour deux sections de la liaison nord-sud S19.

« Tant la transition énergétique que l'expansion des transports publics et l'énorme demande de logements abordables sont le domaine de PORR. Ce développement continuera à garantir un carnet de commandes élevé dans les années à venir", déclare Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR.

Réorientation « Green and Lean »

En tant que l'une des principales entreprises de construction, PORR souhaite contribuer activement au changement vers la neutralité climatique. La nouvelle stratégie "Green and Lean" a été élaborée au cours des six derniers mois sur la base de l'énorme savoir-faire de l'entreprise et des défis à venir. PORR encouragera les projets de construction climatiquement neutres, les technologies intelligentes et les modèles de partenariat pour une coopération holistique et avec les approches LEAN dans la gestion et la conception et la construction LEAN au niveau du projet, un contrôle moderne et efficace. Avec la réorientation stratégique "Green and Lean" combinée à la meilleure notation ESG Prime de l'agence ISS sur les marchés d'origine, PORR est idéalement positionnée pour réaliser d'autres opportunités, tant sur le plan opérationnel qu'en termes de financement.

Un résultat solide

La production de 2 496 millions d'euros a augmenté de 9,8 % et reflète l'augmentation des commandes au cours du premier semestre. Le marché national de l'Autriche a une fois de plus représenté la part la plus importante avec    46,5 %. Dans l'ensemble, PORR a atteint environ 96 % sur ses sept marchés d'origine européens. Le résultat avant impôts (EBT) est devenu positif et s'est élevé à 11,5 millions d'euros, une surperformance non seulement par rapport au chiffre de l'année précédente, mais aussi nettement supérieure à celle du premier semestre 2019.

Le total des actifs de PORR s'élève à 3 620 millions d'euros au 30 juin 2021. Par rapport à la fin de l'année précédente, cette augmentation de 3,1 % est principalement due à la nature saisonnière de l'activité de construction (31.12.2020 : 3 509 millions d'euros). En revanche, les fonds propres ont augmenté de 3,5 millions d'euros - conséquence de la bonne situation bénéficiaire - pour atteindre 654 millions d'euros (31.12.2020 : 651 millions d'euros). Il en résulte un ratio de fonds propres de 18,1%, légèrement inférieur à celui de fin 2020 (31.12.2020 : 18,5%)

La dette nette s'est établie à 310 millions d'euros au 30 juin 2021 en raison de facteurs saisonniers, mais par rapport à l'année précédente, on constate une amélioration significative de 160 millions d'euros (30.06.2020 : 470 millions d'euros). PORR dispose d'un coussin de liquidités confortable et suffisant de 407,0 millions d'euros.

Prévision 2021

Sur la base de la bonne évolution des bénéfices au premier semestre 2021, le conseil d’administration continue de s'attendre à une production de 5,3 à 5,5 milliards d'euros et à un bénéfice net avant impôts de +1,3 à +1,5 % pour 2021. Le Conseil d'administration est optimiste quant à la capacité de PORR à améliorer encore sa capacité bénéficiaire grâce aux mesures qu'elle a prises et à retrouver durablement le niveau d'avant l'apparition de la pandémie de Covid-19. Ces perspectives reposent sur l'hypothèse que les effets négatifs de la pandémie seront surmontés au cours du premier semestre 2021. À moyen terme, PORR vise un EBT au niveau du groupe, d'environ 3,0 %.

Les perspectives positives pour 2021 dépendent également de l'issue de la procédure antitrust en Autriche. L'autorité fédérale de la concurrence accuse PORR et un certain nombre d'autres entreprises de construction d'accords anticoncurrentiels. Le 19 avril 2021, l'Autorité fédérale de la concurrence a introduit une demande d'imposition d'une amende aux sociétés du groupe PORR à cet égard. Au cours des dernières années, des provisions ont été constituées au titre de cette amende, qui ont été estimées au mieux, sans qu'il soit possible de savoir si ces provisions sont suffisantes. PORR s’efforce à present de trouver rapidement un accord à l'amiable avec l'Autorité fédérale de la concurrence.  Les prévisions pour l'ensemble de l'année 2021 dépendent donc également du résultat de ces efforts.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 1-6/2021 % ∆ 1-6/2020
Rendement de production¹ 2.496 9,8 % 2.273
Nombre moyen d’employé·e·s 19.808 0,8 % 19.658
Carnet de commandes2 7.848 10,9 % 7.080
Nouvelles commandes2 3.271 8,4 % 3.016
Chiffre d’affaires 2.288,3 10,5 % 2.071,2
EBITDA 114,0 73,3 % 65,8
EBT 11,5 < -100,0 % -26,6
Résultat du groupe 8,6 < -100,0 % -22,7

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

30.06.2021

31.12.2020
Total du bilan    3.602 3,1 % 3.509
Capital propre 654 0,5 % 651
Taux de capitaux propres 18,1 % -0,4 PP 18,5 %
Endettement net3 310 > 100,0 % 137

1   Le rendement de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidés par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.
2   Tant le carnet de commandes que les prises de commandes ont été ajustés pour les projets A1 Pont du Rhin Leverkusen et H51 Pfons - Brenner. Les chiffres comparatifs ont été ajustés de manière rétrospective.
3   Par rapport au 30 juin 2020, la dette nette a connu une amélioration significative de 160 millions d'euros.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter:

T +43 50 626-1001