"L'équipement du tunnel de base de Semmering est une tâche extrêmement complexe qui requiert un haut niveau d'expertise en matière de technique ferroviaire. Grâce à sa solide expérience dans la construction ferroviaire, qui fait partie de sa large palette de prestations, PORR est particulièrement bien placé dans ce domaine. Nous sommes fiers de contribuer de manière significative au développement de la mobilité en Europe avec notre partenaire Rhomberg Sersa Rail Group", a déclaré Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR.
Le Consortium équipe le tunnel bitube d'environ 27 kilomètres de long entre Gloggnitz en Basse-Autriche et Mürzzuschlag en Styrie. Le contrat de 176 millions d'euros comprend entre autres les télécommunications, l'équipement électrotechnique avec les installations haute tension, les distributeurs, l'éclairage et la signalisation des issues de secours ainsi que les panneaux de signalisation. Les installations mécaniques pour la climatisation, la ventilation et l'eau d'extinction ainsi que les travaux de serrurerie font également partie du contrat. Les partenaires du consortium commencent immédiatement les études, le début des travaux est prévu pour juin 2025. La mise en service est prévue pour 2030.
Une collaboration qui a fait ses preuves
Après le tunnel de Koralm, cette commande est déjà le deuxième grand projet de tunnel pour « ÖBB » équipé par le groupe PORR et Rhomberg Sersa Rail Group (RSRG). PORR assume à nouveau la direction financière et administrative, tandis que RSRG est responsable de la partie technique.
"Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre contribution à la liaison durable et sûre entre la Basse-Autriche et la Styrie", explique Robert Kumpusch, directeur général des activités de projet de RSRG, "et c'est avec grand plaisir que nous apportons notre savoir-faire en tant que fournisseur de solutions complètes et suite à un grand nombre de projets réalisés avec succès". Le CEO de PORR, M. Strauss, ajoute : "Nous considérons le gain de la commande ici au tunnel de base de Semmering comme une formidable confirmation du travail que nous avons réalisé dans le tunnel de Koralm et nous sommes certains que nous répondrons ici aussi entièrement aux attentes élevées".
Toutes les données et tous les faits en un coup d'œil :
Type de projet: | Construction ferroviaire Equipement |
Volume des prestations : | équipement de technique ferroviaire, y compris télécommunication, technique d'énergie et de sécurité, installations mécaniques pour la climatisation, la ventilation et l'eau d'extinction. |
Maître d'ouvrage : | ÖBB-Infrastruktur AG |
Entrepreneur : | ARGE SBT4.1 Rhomberg Sersa Rail Group – PORR Group |
Durée du projet : | 06/2024 – 11/2029 |
Volume de la commande: | EUR 176 Mio. (ARGE) |