PORR clôture un solide 3ème trimestre

• Augmentation de l'EBT à 57,5 millions d'euros
  • Prévisions de résultat 2022 supérieures à 100,0 millions d'euros
  • Perspectives optimistes pour 2023

Vienne, 28.11.2022 - PORR a réalisé une forte croissance au cours des trois premiers trimestres et est sur la bonne voie avec un résultat avant impôts, en hausse de 57,5 millions d'euros. La production et le carnet de commandes ont non seulement de nouveau dépassé les valeurs de l'année précédente, mais également le niveau d'avant la crise de 2019.

„PORR a connu une croissance réussie sur tous ses marchés nationaux", déclare le CEO Karl-Heinz Strauss. "Nous avons réussi à changer de cap dans ce contexte de défis et nous sommes plus stables que jamais grâce à notre large diversification et à notre profondeur de création de valeur".

Au cours des neuf premiers mois en 2022, PORR a atteint une forte production de 4 525 millions d'euros, soit une croissance de 9,4 %. L'entreprise a réalisé la plus grande partie de cette croissance dans le secteur AT / CH. PORR a connu une croissance particulièrement forte dans le secteur CEE, où de grands projets comme l'autoroute Sibiu-Pitești en Roumanie ont pris de l'ampleur.

Le résultat avant impôts (EBT) s'est élevé à 57,5 millions d'euros, soit 35,4 % de plus que l'année précédente. Le niveau élevé des prix des matériaux de construction et les pénuries de sous-traitants n'ont pas eu de conséquences négatives sur les carnets de commande et les chantiers. Grâce à un approvisionnement centralisé et à une gestion des offres adaptée en amont, PORR a pu bien gérer cette évolution du marché et répercuter une grande partie de la hausse des prix sur les mandants. L'approvisionnement en énergie a également été assuré en termes de prix et de quantité.

Le carnet de commandes garantit la visibilité

L'important carnet de commandes a de nouveau pu être étendu à 7,863 millions d'euros et assure un développement stable des affaires pour l'année prochaine. 83 % d'entre eux sont dus à des projets dans le génie civil ainsi que dans le domaine du bâtiment à usage commercial, ce qui se traduit par un carnet de commandes stable. Parmi les nouveaux contrats les plus importants au cours des neuf premiers mois, on peut citer le pont de la vallée du Neckar près de Horb en Allemagne, une nouvelle construction de plus de 600 mètres de long, ainsi que l'usine d'incinération des déchets de Rzeszów en Pologne. Des commandes existantes ont également été développées, comme l'immeuble de bureaux Andersia Silver à Poznań, en Pologne et le VIO Plaza à Vienne.

Un bilan solide avec d’importantes liquidités

L'endettement net s'est élevé à 190,0 millions d'euros en raison de facteurs saisonniers. Par rapport à la date de clôture de l'année précédente, elle a connu une baisse réjouissante de 39,7 %. La réduction des dettes financières s'est poursuivie conformément aux prévisions. Le ratio de fonds propres au 30 septembre, était de 18,5 % (20,3 % au 31 décembre 2021).

Les liquidités s'élevaient à 466,0 millions d'euros. Elles ont nettement augmenté de 22,9 % par rapport à la date de clôture de l'exercice précédent (30 septembre 2021 : 379,1 millions d'euros). Les réserves de liquidités disponibles, d'un montant d'environ 800 millions d'euros, assurent une grande flexibilité financière tout en offrant un coussin de liquidités confortable.

Perspectives 2022

En raison de la bonne évolution des résultats au cours des neuf premiers mois, le comité directeur s'attend à une production d'environ 6,0 milliards d'euros et à un résultat avant impôts de plus de 100,0 millions d'euros pour l'exercice 2022. L'accent reste mis sur la transformation grâce au programme d'avenir PORR 2025 ainsi qu'à la prise de commandes sélective. Sur cette base, une nouvelle augmentation du résultat est prévue pour 2023.

Il est actuellement impossible de prévoir l'évolution future du conflit ukrainien et ses éventuelles conséquences ou aggravations. Cela s'accompagne d'une incertitude accrue en ce qui concerne l'approvisionnement en énergie. L'estimation de l'évolution économique est donc soumise à des risques prévisionnels.

Indicateurs clés de performance (en millions d’Euros) 1-9/2022 % ∆ 1-9/2021
Rendement de production1 4.525 9,4 % 4.135
Carnet de commande 7.863 1,1 % 7.778
Nouvelles commandes 4.617 -4,5 % 4.833
Nombre moyen d’employés 20.140 0,0 % 20.135
Chiffre d’affaires 4.150,5 11,5 % 3.722,9
EBITDA 212,2 7,3 % 197,8
EBT 57,5  35,4 % 42,5
Résultat comptable 43,4 65,0 % 26,3

Bilan et états financiers (en millions d’Euros)

30.9.2022

30.9.2021
Total du bilan 4.159  9,9 % 3.786
Fonds propres 769 19,1 % 645
Ratio de fonds propres 18,5 % 1,4 PP 17,1 %
Endettement net 190 -39,7 % 315

1    Le résultat correspond aux prestations de toutes les sociétés et consortium (consolidées par intégration globale, par equity, par intégration proportionnelle ou subordonnées) en fonction du niveau de participation de PORR AG.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Klemens Eiter
CFO