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Tunnel de l’Albula II

Photo : Paysage de montages en hiver dont les versants boisés sont enneigés et des sommets montagneux, grand chantier le long d'une ligne de chemin de fer entre des bâtiments isolés dans la vallée
Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG en consortium
ClientRäthische Bahn AG (RhB)
LieuPreda-Spinas - Suisse
Type de projet Construction de tunnel
Durée des travaux04.2015 - 12.2022

De nouveaux tubes dans les Grisons.

Le tunnel de l’Albula relie au cœur des montagnes helvétiques le bourg de Preda du col de l’Albula avec la ville de Spinas dans les Grisons. Plus de 100 ans après l’ouverture du tunnel existant fut décidée la nouvelle construction. Le tunnel existant sera rénové une fois le nouveau achevé et servira de tunnel de sécurité. Tous les travaux du chantier actuel sont réalisés sans engendrer d’interruption du trafic ferroviaire.

Le nouveau et l’ancien ouvrage sont éloignés de 30 m et 12 galeries les relient l’un à l’autre. Le nouveau tunnel de l’Albula à une longueur d’environ 5'860 m. La surface du front de taille varie entre 35 et 46 m² et mesure même 60 m² dans les calcaires bioclastiques. L’abattage se fait simultanément depuis les deux portails et est effectué à l’explosif en pleine section.

 

À 1 km du portail de Preda, le tunnel traverse une formation de calcaires bioclastiques sur 110 m, dont l’abattage nécessite une très grande compétence technique, car il existe des contraintes géologiques et hydrologiques importantes. Parmi les principales contraintes du projet sont aussi l’évacuation des roches excavées ainsi que la logistique du projet.

Vers le reportage de la RTS « La percée du massif de l’Albula »

Vers la vidéo du projet PORR « Chantier du tunnel de l’Albula en novembre 2018 »

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