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Tunnel de base du Ceneri

Photo : Système de voies en perspective centrale surplombées par des caténaires, au centre de l'image un train, en arrière-plan des montagnes ensoleillées.
Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG en consortium (Cablex-PORR-Consorzio)
ClientAlp Transit Gotthard AG (ATG)
LieuBellinzona-Lugano - Suisse
Type de projet Construction de tunnel
Durée des travaux03.2018 - 08.2020

Technique de construction ferroviaire dans le tunnel de base.

Le tunnel de base du Ceneri (CBT) dans le canton du Tessin fait partie du projet du siècle : la Nouvelle Liaison Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les travaux comprenaient d'une part le lot "ingénierie ferroviaire et coordination générale" dans les deux tubes du tunnel à voie unique, et d'autre part le raccordement des lignes à ciel ouvert adjacentes au nord et au sud au réseau ferroviaire existant.

Le tunnel de base du Ceneri est le prolongement du tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 km, qui fut mis en service en décembre 2016.

Il s'agit du troisième plus grand chantier de tunnels en Suisse. Le système de tunnel de 30,7 km de long se compose de deux tubes à voie unique - le tube Est (15,4 km) et le tube Ouest (15,3 km). Pour des raisons de sécurité, les deux tubes du tunnel, séparés de 40 m, sont reliés entre eux par des coupes transversales tous les 325 m.