Skip to content

Alptransit Gotthard Nord — Itinéraire Rynächt Lot 012

Faits et chiffres
Société PORR SUISSE AG en groupement d’entreprises
Client AlpTransit Gotthard AG (ATG)
Lieu Erstfeld - Suisse
Type de projet Construction ferroviaire
Durée des travaux 08.2007 - 04.2014

Une voie ferrée digne de tous les superlatifs.

Le cœur de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) est le tunnel de base de Saint-Gothard. Dans la zone du « tronçon ouvert du nord », PORR a joué un rôle dans la construction de la ligne ferroviaire. Des quantités énormes de matériaux ont été utilisées par le groupement d'entreprises pour la ligne du côté nord.  

  • Remblais : 4,5 millions de tonnes
  • Gaines de protection de câbles DN 80 à 200 : 30 000 m
  • Canalisations DN 300 à 1 200 : 12 500 m
  • Béton pour ouvrage de génie civil : 4 000 m3
  • Asphalte : 22 000 t

En outre, de nombreuses ravines, des ouvrages de puits souterrains, des pentes, etc., ont été construits. Fin septembre 2014, les travaux ont été achevés après sept ans de chantier.