Skip to content
Communiqués de presse

PORR met à disposition un lot du Parc du Simplon, au cœur de Renens

Zürich, 27.05.2021 – Les bâtiments du Parc du Simplon ont été mis à la disposition des CFF le 30 avril, après 20 mois de travaux. Les Chemins de Fers Fédéraux CFF avaient mandaté PORR pour la construction de quatre immeubles abritant 70 appartements et deux parkings souterrains dans l’ancien quartier industriel de Renens. Le projet fait partie de l’axe de développement de la région Ouest à Lausanne. C’est à travers celui-ci que PORR s’est implanté dans le marché romand en 2019. Les coûts du projet s’élèvent aux alentours de CHF 25 mio (EUR 23 mio).

Les bâtiments diffèrent par leur orientation et la couleur des façades en carreaux de céramique.

© PORR

 « En accord avec la stratégie du groupe – une croissance intelligente pour un succès durable – notre implantation dans le marché en romandie a été un succès. Nous sommes désormais présents dans une grande partie de la Suisse et avons ainsi atteint un jalon important. » explique Hubert Seifert, CEO de PORR SUISSE AG.

Au total, ce sont 70 appartements qui sont répartis dans les immeubles de trois ou quatres étages sur rez-de-chaussée, pour une surface de plancher de 7'330 m2. Du loft-activité aux surfaces à utilisation variable, en passant par les appartements familiaux jusqu’aux logements en attique avec de généreuses loggias, le Parc du Simplon propose une grande variété de formes d’habitat. Les deux parkings souterrains du projet s’étendent sur la quasi-totalité de la parcelle et sont rattachés à chacun des quatre bâtiments. Ils abritent 110 places pour les voitures, ainsi que 25 places pour les motos. La production de chaleur provient du raccord au réseau de chauffage à distance locale. Les futurs utilisateurs profiteront, en plus des émissions réduites de CO2 et des faibles coûts de maintenance, d’un confort toute l’année et d’une utilisation particulièrement simple.

Un quartier avant-gardiste à caractère industriel

Les immeubles se situent à quelques minutes à pied du centre de Renens et séduisent par les façades en céramique émaillée de couleur verte, jaune, violette et rouge. L’agencement horizontale des fenêtres, ainsi que le choix de matériaux robustes et simples, visent à conférer à cet ancien site industriel, une utilisation moderne tout en conservant le caractère architectonique de l’endroit. La réalisation conforme aux hautes exigences est soulignée par la certification DGNB/SGNI Or.

 

Informations et faits clé

Type de projet:

Planification et réalisation de quatre immeubles de logement et de deux parkings sous-terrains sur un ancien site industriel

Maitre l’ouvrage:

Chemins de Fer Fédéraux CFF

entreprise:

PORR SUISSE AG

Durée de la prestation

20 mois

Montant du projet

CHF 25 Mio. (EUR 23 Mio.)

 

Médias

Vous trouverez ici tous les documents relatifs à ce communiqué de presse. Vous avez encore une question? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

Contact
Milena IovevaPorte-parole du groupe