PORR tient le cap – Résultat Q1 amélioré et carnet de commande plein

• Carnet de commande à un niveau record de 8 milliards d’Euros
  • Production et résultat bien supérieurs au premier trimestre 2020
  • Confirmation des prévisions 2021

Vienne, le 26.05.2021 –  Grâce à un début d’année 2021 énergique, PORR atteint un retour au niveau pré-Covid. Tant la production (1,0 milliard d’Euros) que le résultat (9.4 millions d’Euros) s’améliorent notablement par rapport à l’année précédente. Le carnet de commande de  8 milliards d’Euros prépare une bonne base pour le futur.

“Par cette amélioration, nous montrons notre niveau d’investissement sur tous les plans», rappelle Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. “Avec un carnet de commande plein et notre concentration – sur les finances et la stratégie – nous allons pouvoir fournir les résultats attendus et  profiter du boom prévu ».

Carnet de commande record et résultats améliorés

La production de PORR grimpe de 6.3% au premier trimestre 2021, à 1'002 millions d’Euros. La progression la plus importante a été réalisée par l’Autriche et la construction d’infrastructure en Pologne. Le résultat de -9.4 mio d’Euros se situe 16.2 millions d’Euros au-dessus du niveau de l’année précédente. Ce résultat négatif est habituel à cette prériode de l’année et a peu de signification pour l’année complète.

Avec un carnet de commande record de 7'920 millions d’Euros, PORR est prête pour le futur. Le niveau de l’année précédente a été dépassé de 21.3%. Malgré la pandémie, PORR a acquis de nombreux projets avec succès. Ils totalisent 1'850 milliards d’Euros pour les trois premiers mois de 2021, soit une augmentation de 60.9%. C’est surtout dans la construction d’infrastructures que la demande est la plus forte. Ainsi, un grand projet pour la réalisation de la ligne 2 du métro viennois, la construction du réservoir d’accumulation Limberg III à Kaprun et le projet « design & build » pour la voie rapide S19 en Pologne entre Kuznica et Sokolka Polnoc, ont été remportés. La construction de logement a explosé pour le bâtiment – notamment avec des projets en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Structure de bilan améliorée

Le montant total du bilan de PORR qui’ s’élève à 3512 millions d’Euros, est resté au même niveau qu’à la fin de 2020 (31.12.2020 : 3'509 millions d’Euros). Le 31 mars 2021, le capital propre atteint 634 millions d’Euros. Dans la période concernée, le résultat négatif habituel pour cette saison et le paiement des intérêts des capitaux hybrides ont une influence négative sur le capital propre. Le niveau de capital propre a donc légèrement diminué à 18,0% (31.12.2020 : 18.5%). L’endettement net était de 306 millions d’Euros à la clôture et a significativement diminué par rapport à l’année dernière (31.03.2020 : 519 millions d’Euros) et légèrement augmenté par rapport à la clôture de l’année précédente (31.12.2020 : 137 millions d’Euros). Les liquidités se maintiennent à un niveau confortable de 436 millions d’Euros pour le premier trimestre.

PORR 2025 avec constance et rapidité

„PORR 2025 est tout en haut de notre agenda et nous progressons très bien“ affirme le CEO Karl-Heinz Strauss. Dans le cadre du programme PORR 2025, des objectifs concrets ont été définis dans le groupe.. En parallèle de la mise en place d’une nouvelle organisation transparente, la rentabilité sera assurée grâce à des améliorations de performance en continu et sur tous les plans.

Prévisions pour 2021

Les facteurs de croissance de la construction sont intacts et se sont mêmes renforcés malgré la crise. Dans l’ensemble, la direction du groupe anticipe un chiffre d’affaires entre 5.3 et 5.5 milliards d’Euros et d’une marge EBT positive de 1.3% à 1.5%. La direction est convaincue que les mesures prises renforcent la rentabilité et la ramène de manière durable au niveau précédant l’apparition de la pandémie de Covid-19. Cette prévision repose sur l’hypothèse d’une diminution des conséquences de la pandémie dans le premier semestre 2021.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 1-3/2021 % ∆ 1-3/2020
Rendement de production¹       1.002 6,3 % 942
Nombre moyen d’employés 19.033 1,8 % 18.688
Carnet de commandes2 7.920 21,3 % 6.527
Nouvelles commandes2 1.850 60,9 % 1.150
Chiffre d’affaires           968,4 6,1 % 912,4
EBITDA 38,6 82,2 % 21,2
EBT -9,4 -63,4 % -25,5
Résultat de la période -7,2 -65,8 % -21,0

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

31.03.2021

31.12.2020
Total du bilan 3.512 0,1 % 3.509
Capital propre   634 -2,6 % 651
Taux de capitaux propres 18,0 % -0,5 PP 18,5 %
Endettement net 306 > 100 % 137

Le rendement de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidés par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.
Le carnet de commandes et les prises de commandes ont été ajustés pour les projets A1 Pont du Rhin Leverkusen et H51 Pfons - Brenner. Les chiffres comparatifs ont été ajustés de manière rétrospective.

En cas de questions, veuillez contacter

Andreas Sauer
Directeur financier

Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.