"La rénovation de l'immeuble administratif Schader était un défi que notre équipe a relevé avec brio. En tant que spécialiste de la rénovation d'objets classés monuments historiques, PORR a ici mis en œuvre son vaste savoir-faire: Il était important de moderniser ce joyau historique avec précaution, tout en construisant de manière durable et en préservant les ressources. Ainsi, l'immeuble administratif Schader continuera à marquer le quai Général-Guisan de son profil exceptionnel dans les décennies à venir", déclare Josef Pein, CEO de PORR SUISSE.
Le bâtiment administratif a été conçu et réalisé entre 1969 et 1973 par l'architecte Jacques Schader. Il figure actuellement dans l'inventaire des biens culturels et artistiques protégés d'importance communale. L'objectif de la rénovation était de rendre hommage à l'architecture de Jacques Schader, de prendre en compte la structure du bâtiment classée monument historique et de la développer avec des éléments modernes.
Rénovation intégrale et durable
La commande comprenait la déconstruction du bâtiment jusqu'à la structure porteuse. PORR a rénové les parties protégées comme la façade, les revêtements de sol du hall d'entrée au rez-de-chaussée et des alentours, ainsi que les bacs à plantes à l'extérieur, conformément aux exigences de la protection des monuments historiques.
Dans le cadre de la rénovation de la façade, tous les revêtements en tôle de la façade en aluminium placée sous protection ont été démontés avant le début des travaux de démolition, débarrassés des substances nocives, nettoyés et stockés sur le chantier. Au cours du montage de la façade, les tôles ont été remontées au même endroit par la filiale de PORR Alu Sommer Suisse AG. Les fenêtres ont été modernisées afin de répondre aux exigences actuelles.
Les piliers en acier existants ont également été débarrassés des substances nocives, une protection anticorrosion a été appliquée et ils ont été recouverts d'un revêtement ou d'un enduit ignifuge. L'écart de position des piliers de façade existants représentait notamment un grand défi, que PORR a résolu dans le cadre d'un processus complexe.
Extension du cycle de vie grâce à la modernisation
Outre la réutilisation de la façade, qui a déjà permis d'économiser des matériaux primaires et des matières premières, les mesures de renforcement de la structure porteuse existante ont permis de réduire les travaux de déconstruction et de gros œuvre, ce qui a permis d'économiser de grandes quantités d'énergie et de matériaux. En outre, le volume des déchets générés par les activités de construction a été considérablement réduit grâce à la prolongation du cycle de vie du gros œuvre et de la façade.
Le bâtiment se compose de trois sous-sols, d'un rez-de-chaussée et de huit étages. Les sous-sols abritent des locaux d'archives et des locaux techniques ainsi que des aires de stationnement. Les étages en surface contiennent majoritairement des bureaux.
Le bâtiment sera certifié par les labels LEED Gold (LEEDv4 Core & Shell) et Minergie (Standard).
Amélioration du confort des occupants
Les mesures d'amélioration de l'enveloppe du bâtiment permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie pendant l'exploitation. Cela est possible grâce à une isolation thermique optimale de l'enveloppe du bâtiment, composée d'un triple vitrage isolant, de profilés en aluminium à rupture de pont thermique, d'une protection solaire extérieure et de nouvelles structures de toit. Les besoins en énergie primaire, réduits grâce à ces mesures, sont en outre encore diminués par une pompe à chaleur fonctionnant à l'eau lacustre pour l'approvisionnement en chaleur et en froid du bâtiment.
L'effet secondaire de l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment est une réduction des nuisances sonores à l'intérieur du bâtiment dues au quai Général-Guisan à quatre voies.
Faits et chiffres en un coup d‘œil
Type de projet: | Bâtiment . Bureau |
Maitre l’ouvrage: | Zurich Compagnie d'Assurances SA |
entreprise: | PORR SUISSE AG |
Durée de la prestation | 26 mois (08.2020 – 10.2022) |
Étendue des prestations: | Rénovation d’un bâtiment classé aux monuments historiques |