PORR remet le site Gangloff à Berne

Berne, le 13.01.2023 – PORR SUISSE AG a construit en l'espace de deux ans et demi un immeuble résidentiel et commercial de 178 appartements dans l'ancienne zone industrielle Gangloff. En décembre, les travaux d'aménagement extérieurs ont été entièrement achevés et le projet a été remis au maître d'ouvrage. Les premiers appartements ont déjà pu être occupés depuis début octobre 2022.

Avec le lotissement "Urban Square", PORR SUISSE AG a construit environ 9'000 m² de logements de haute qualité sur l'ancien site industriel Gangloff situé sur Europaplatz. A cela s'ajoutent environ 2'500 m² de surfaces commerciales qui couvriront les besoins en commerces de proximité du quartier et de ses environs. En tant qu'entrepreneur total, PORR a été mandaté à cet effet par la société Gangloff Immobilien AG.

Josef Pein, CEO a.i. de PORR SUISSE, déclare : "Berne a gagné en espace vital grâce à ce projet. L'ancien site industriel a été fortement revalorisé. Par exemple, il offre aujourd'hui dans sa cour intérieure un jardin verdoyant avec de nombreuses plantations".

Quartier d’habitation de charme

Les 178 appartements et deux ateliers offrent un standard de construction élevé et se distinguent par leur charme et leur qualité de vie. En effet, les trois parties de l'immeuble d'habitation reliées entre elles sont disposées autour d'une cour intérieure centrale verdoyante et aménagée de sorte à être attractive. Concrètement, il s'agit d'une tour de huit étages à l'ouest, d'un corps de bâtiment allongé de sept étages au nord et d'un bâtiment en angle de quatre étages au sud et à l'est.

Les deux sous-sols abritent des places de stationnement pour vélos et un grand garage. Grâce à sa situation unique sur l'Europaplatz, le lotissement est en outre parfaitement desservi par les transports publics.

Durable grâce au photovoltaïque et à la récupération de chaleur

Le projet répond à des normes de durabilité élevées et sera certifié selon la norme Minergie actuelle. Ainsi, une installation photovoltaïque sur le toit fournit l'électricité nécessaire. De plus, la chaleur résiduelle générée par le refroidissement des surfaces commerciales est récupérée pour le chauffage de l'eau. Cela permet de réduire la consommation d'énergie du chauffage urbain (chauffage à distance).

Le design extérieur fait également la différence : la rusticité et la simplicité de la façade en briques de parement (Klinker) ainsi que la distribution horizontale des fenêtres rappellent le passé industriel du quartier. Des détails authentiques complètent cette impression. Ainsi, l'une des particularités de cette façade en briques est l'utilisation de bandeaux réalisés en béton fibré qui rappelle le verre.

Faits et chiffres en un coup d‘œil

Type de projet:

Bâtiment . Construction des logements et commerces

Étendue de la prestation:

Construction d'un immeuble d'habitation comprenant 178 appartements, 2 ateliers ainsi que des surfaces commerciales, un parking au 2e sous-sol et des places de stationnement pour vélos et des caves au 1er sous-sol.

Donneur d’ordre:

Gangloff Immobilien AG