Hubert Seifert, PDG de PORR SUISSE, souligne le caractère unique de ce projet : « La remontée de la nappe phréatique dans les fouilles était un défi particulier qui a été relevé avec succès grâce à la coopération de toutes les personnes impliquées dans la construction. Nous sommes très heureux d'avoir achevé le projet à l'entière satisfaction du client. »
La forte demande de logements à Zurich détermine un mouvement de densification de l'espace urbain. PORR a pu répondre à cet objectif de densification et assurer une revalorisation du quartier résidentiel grâce aux nouveaux bâtiments. Au total, 129 appartements ont été construits sur à flanc de colline (par rapport aux 70 logements existants auparavant). Malgré le nombre élevé d’appartements, les plans modernes et la création de points de vues sur la vallée et le centre-ville garantissent un cadre de vie optimal. En outre, le projet assure une longue durabilité, puisqu'il est entièrement certifié selon la norme LEED Gold actuelle.
PORR a utilisé une solution technique particulière pour résoudre les problèmes géologiques locaux. Les bâtiments sont fondés sur une couche de moellons de 40 cm d'épaisseur pour recueillir et drainer les remontées d'eau souterraine printanières. Les radiers du bâtit reposent entièrement sur les moellons et supportent la charge. De plus, dans ce contexte géologique, une fondation sur pieux ne s’est pas avérée adaptée.
Le projet
Dans les quatre bâtiments résidentiels de 4 à 5 étages, 129 appartements au total ont été créés sur une surface de 20 800 m². Les immeubles enclosent, parallèlement à la pente, un espace s’ouvrant sur le cours boisé du ruisseau Hüslibach au sud.
Ils s'insèrent dans la structure du lotissement grâce une structure de façade en saillie et en retrait. Entre les rangées de maisons, un vaste jardin semi-public est créé et se prolonge dans l'espace vert au sud.
L'architecture s’appuie sur une séparation visuelle délibérée entre les attiques et les étages standard, ce qui permet aux maisons de s'intégrer au mieux dans l'environnement existant à petite échelle. Un chéneau marqué accentue encore la séparation. Au niveau des combles, le retrait de l’attique créé de grandes terrasses garantissant un niveau de confort particulièrement élevée.
Le corps des bâtiments reçu une finition en plâtre gratté de couleur terre très texturé, tandis que les attiques sont lisses et revêtues de blanc.
Informations et faits clé
Type de projet: | Bâtiment . Construction résidentielle |
Maitre l’ouvrage: | Zurich fondation de placement |
entreprise: | PORR SUISSE AG |
Durée de la prestation | 25 Mois |
Étendue des prestations: | Construction de quatre immeubles abritant 129 appartements, une salle commune et deux garages souterrains (82 places de stationnement souterrain, 402 places de stationnement pour vélos et 10 places de stationnement pour motos). |