PORR livre un premier trimestre 2022 solide

• Le carnet de commandes dépasse la barre des 8 milliards d'euros
  • Production en hausse de 15,9 % à 1 161 millions d'euros
  • Chiffre d'affaires et revenus supérieurs à ceux du même trimestre de l'année précédente
  • Confirmation des perspectives : Objectif de marge d'EBT de 3 % en 2025

Vienne, le 30.05.2022 – PORR a bien commencé l'année 2022 et a réalisé pour la première fois au premier trimestre un résultat avant impôts (EBT) positif de 0,6 million d'euros. Le carnet de commandes et la production ont augmenté, ce qui permet à PORR de disposer d'une bonne base dans un contexte de défis.

PORR s'est bien défendu au premier trimestre dans un environnement difficile", déclare le CEO de PORR, Karl-Heinz Strauss. La situation du marché reste passionnante. "Le secteur de la construction est sous tension : d'un côté, nous nous réjouissons de carnets de commandes pleins et d'un besoin croissant de nos prestations dans tous les domaines. D'autre part, les augmentations de coûts et les difficultés d'approvisionnement freinent la croissance du secteur. Dans ces circonstances, nous avons néanmoins pu exploiter les opportunités existantes, maintenir notre cap et réaliser des bénéfices", a déclaré Monsieur Strauss.

Un carnet de commandes record et une augmentation des performances

En ce qui concerne le carnet de commandes, PORR a franchi la barre des 8 milliards d'euros avec 8 033 millions d'euros. Les commandes les plus importantes ont été passées dans le secteur des infrastructures. En Norvège, PORR construit par exemple un nouveau pont pour la ville de Drammen d'une valeur de 85 millions d'euros. Parmi les gros contrats dans le bâtiment, on compte la transformation et la construction de l'ancienne académie à Munich et la construction de l'immeuble de bureaux Florido Liner à Vienne.

PORR a également progressé en termes de production : au 1er trimestre, elle a enregistré une augmentation dans tous les secteurs opérationnels. Au total, la production a augmenté de 15,9 % pour atteindre 1 161 millions d'euros par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les secteurs AT / CH et CEE ont connu une évolution particulièrement forte.

PORR a enregistré une croissance saine de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Au premier trimestre, PORR a réalisé un chiffre d'affaires de 1 110,8 millions d'euros, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. PORR a connu une croissance sur presque tous les marchés nationaux. Malgré les augmentations de prix significatives sur le marché de l'approvisionnement, un résultat avant impôts (EBT) de 0,6 million d'euros a pu être atteint.

Une structure de bilan améliorée

A la fin du 1er trimestre, PORR peut se targuer d'un bilan stable. PORR dispose d'une solide réserve de liquidités de plus de 800 millions d'euros. Le ratio de fonds propres a légèrement diminué à 19,1 % suite au remboursement de 51,1 millions d'euros de capitaux hybrides. L'amélioration du cash-flow offre en outre flexibilité et sécurité. Par ailleurs, l'endettement net a clairement diminué - de 171,1 millions d'euros par rapport à mars de l'année précédente.

Demande du marché à un niveau élevé

La demande dans le secteur de la construction reste à un niveau élevé. "À moyen et long terme, nous voyons dans les grandes tendances mondiales de fortes opportunités pour le secteur de la construction. Ainsi, le Green Deal de l'UE assure une demande continue en matière de mobilité durable et de construction Ainsi, le Green Deal de l'UE assure une demande continue en matière de mobilité durable et de construction responsable et durable. L'urbanisation constante entraîne un besoin croissant de logements abordables en ville", explique Monsieur Strauss. Pour PORR, la stratégie Green and Lean sera au centre des préoccupations dans les années à venir, avec pour objectif de promouvoir la durabilité, l'efficacité et la numérisation des processus de construction.

Marge EBT 2025 confirmée

Des carnets de commandes pleins offrent à PORR une base solide malgré un environnement difficile. L'accent est mis sur une croissance sélective et intelligente afin d'atteindre une rentabilité durable. Dans le cadre du programme d'avenir PORR 2025, des gains d'efficacité supplémentaires seront créés. D'ici 2025, le conseil d'administration vise une marge EBT cible de 3,0 % au niveau du groupe.

L'estimation de l'évolution future des affaires se base sur les objectifs actuels dans les différents domaines ainsi que sur les opportunités et les risques qui se présentent sur les marchés respectifs au début de l'année 2022. Les conséquences d'une éventuelle aggravation du conflit ukrainien, sa durée ainsi qu'une nouvelle augmentation significative des prix de l'énergie et des matériaux de construction ne peuvent pas être évaluées. En fonction de facteurs politiques, juridiques et économiques exogènes, la marche réelle des affaires peut s'écarter des estimations et des attentes du comité directeur.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 1-3/2022 % ∆ 1-3/2021
Rendement de production¹ 1.161 15,9 % 1.002
Nombre moyen d’employés 19.559 2,8 % 19.033
Carnet de commandes 8.033 1,4 % 7.920
Nouvelles commandes 1.429 -22,7 % 1.850
Chiffre d’affaires 1.110,8 14,7 % 968,4
EBITDA 50,3 30,4 % 38,6
EBT 0,6 < 100,0 % -9,4
Résultat de la période 0,4 < 100,0 % -7,2

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

31/03/2022

31/12/2021
Total du bilan 3.914 -3,7 % 4.065
Capital propre 746 -9,5 % 824
Taux de capitaux propres 19,1 % -1,2 PP 20,3 %
Endettement net 135 < 100,0 % -65

1   Le rendement de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidés par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.

En cas de questions, veuillez contacter:

Klemens Eiter
Directeur financier