PORR de nouveau sur la voie des bénéfices

• EBT (Résultat avant impôts) confirmé à 85.4 millions d’Euros
  • Meilleures performance de production : +10.5% à 5.7 milliards d’Euros
  • Le carnet de commande cumule 7.8 milliards d’Euros
  • Coup d’envoi de la stratégie Green and Lean
  • Perspectives confirmées : Objectif de marche EBT de 3% en 2025

Vienne, le 28.04.2022 – Malgré un contexte de marché difficile, PORR a réalisé une très bonne année de construction en 2021. Le carnet de commande élevé à 7.8 milliards d’Euros, la production à 5.7 milliards d’Euros et le résultat avant impôts à 85.4 millions d’Euros dépassent non seulement les valeurs de l’année précédente, mais aussi le niveau d’avant la crise de 2019. Porr est donc en excellente position, notamment grâce à sa stratégie Green and Lean.

« L’environnement du marché n’a pas été facile pour le secteur de la construction en 2021, avec notamment des pénuries d’approvisionnement et des hausses de coûts. Dans ces conditions difficiles, PORR s’est très bien tenu grâce à sa forte position sur le marché », souligne Karl-Heinz Strauss, CEO. «Nous avons obtenu d’excellents résultats en acceptant les commandes de manière sélective et en améliorant l’efficacité opérationnelle. »

PORR a surmonté le creux de la vague de 2020 dû à la pandémie Covid-19 : le chiffre d’affaire du groupe s’élève à CHF 5.170 millions (+11.1%). L’EBT 2021 s’élève à 85.4 millions d’Euros, une valeur qui se rapproche du niveau d’avant la crise. Ce résultat tient déjà compte des provisions liées à l’amende infligée par l’autorité fédérale de la concurrence.

Production de 5.727 millions d’Euros et carnet de commandes plein

L’augmentation du résultat et du chiffre d’affaires s’accompagne d’une augmentation de la production : 5.727 millions d’Euros (+10.5%) représentent la valeur la plus élevée dans l’histoire de l’entreprise PORR. L’achèvement de grands projets tels que le projet ferroviaire Stuttgart-Ulm dans le cadre de Stuttgart 21 ainsi que la poursuite de la construction du tronçon KAT 3 du tunnel de Koralm ont notamment été pris en compte. La performance de production a particulièrement augmenté dans les segments AT / CH (+12.4%) et PL (+17.2%).

Le carnet de commande a également progressé : il a augmenté de 9.9% pour atteindre 7.764 millions d’Euros, principalement dans les segments AT / CH (+18.9%) et CEE (+18.8%). Cette croissance est dûe à l’acquisition de plusieurs grands projets : entre autre, PORR a obtenu, après le lot de la construction 1, le contrat pour le lot de la construction 4 de l’autoroute Sibiu – Pitesti en Roumanie. Dans le cadre du groupement d’entreprises ARGE U2, PORR participe en outre à l’extension de la ligne de métro de Vienne. Les entrées de commandes ont globalement augmenté de 8.6% pour atteindre le montant record de 6.414 millions d’Euros.

Renforcement des fonds propres grâce à une augmentation de capital

Porr poursuit également sa croissance sur le marché des capitaux et assure ainsi la solidité de son bilan. En novembre 2021, elle a conclu avec succès son augmentation de capital d’environ 122 millions d’Euros et a placé 10.183.250 jeunes actions. Grâce à l’augmentation de free cash-flow de 262.8 millions d’Euros, l’endettement net a pu être ramené à un niveau net cash.

Karl-Heinz Strauss : « Nous avons ainsi créé des liquidités et une base de fonds propres solides qui nous permettent de faire face à la situation incertaine qui règne actuellement sur la scène internationale ». Car l’année en cours est marquée par de nombreux défis : le conflit ukrainien, les pénuries de matériaux et la situation précaire du secteur de l’énergie doivent être surmontés par le secteur de la construction.

Les mesures prises dans le cadre du programme d’avenir PORR 2025 pour adapter des structures plus légères et plus efficaces et une efficience opérationnelle ont déjà porté leurs fruits. Elles ont permis à PORR de réaliser des économies durables de 32 millions d’Euros au cours de l’excercice écoulé.

Focalisation stratégique Green and Lean

PORR a entamé l’année 2022 avec des carnets de commandes bien remplis. « Nous nous concentrons désormais sur la stratégie Green and Lean : nous développons ainsi les facteurs de réussite qui sont indispensables à une entreprise de construction du future », annonce Strauss. Green and Lean regroupe les technologies et les stratégies qui offrent une réponse aux principaux défis de l’avenir : les projets de construction durables, les technologies intelligentes et les modèles de partenariat pour une collaboration globale en font partie, tout comme les approches LEAN dans le management et sur les chantiers. Il s’agit par exemple de numériser les principaux processus de construction et de développer des plateformes sectorielles collaboratives comme la plateforme logistique de construction Sequello. De même, les compétences dans les domaines des matières premières durables et des technologies de recyclage seront développées.

« Avec ces mesures, nous posons la première pierre pour les années suivantes et renforçons ainsi notre avance sur la concurrence », déclare Strauss. Cet engagement en faveur du développement durable est récompensé par de nombreuses agences de notation indépendantes. Au cours de l’année de référence, PORR a obtenu le statut Prime chez ISS ESG. EcoVadis lui a décerné l’or. Auprès de CDP Climate, PORR a obtenu une notation « A- » et a ainsi accédé au Segment Leadership.

Marge EBT (Résultat avant impôts) et distribution de dividendes confirmées

Pour 2025, le conseil d’administration continue de viser une marge EBT (Résultat avant impôts) cible d’environ 3%. L’évaluation de l’évolution future des affaires se base sur les objectifs actuels dans les différents domaines ainsi que sur les opportunités et les risques qui se présentent sur les marchés respectifs au début de l’année 2022. Les conséquences d’une éventuelle aggravation du conflit ukrainien et sa durée ainsi qu’une augmentation significative des prix de l’énergie et des matériaux de construction ne peuvent pas être évaluées. En fonction de facteurs politiques, juridiques et économiques exogènes, la marche réelle des affaires peut s’écarter des estimations et des attentes du conseil d’administration.

Cette année, PORR maintient sa politique de dividendes contiue et vise un taux de distribution de 30% à 50% du résultat annuel. « Notre PORR est synonyme d’investissements sûrs et de construction durable orientée vers l’avenir », conclut Strauss.

Indicateurs clés de performance (en millions d’euros) 2021 % ∆ 2020
Rendement de production¹ 5.727 10,5 % 5.185
Nombre moyen d’employé·e·s 20.177 -0,1 % 20.193
Carnet de commandes2 7.764 9,9 % 7.067
Nouvelles commandes2 6.414 8,6 % 5.905
Chiffre d’affaires 5.169,8 11,1 % 4.651,8
EBITDA 287,5 > 100,0 % 131,4
EBT 85,4 < -100,0 % -51,0
Résultat du groupe 61,4 < -100,0 % -42,4

Bilan et états financiers (en millions d’euros)

31/12/2021

31/12/2020
Total du bilan 4.065 15,8 % 3.509
Capital propre   824 26,7 % 651
Taux de capitaux propres 20,3 % 1,8 PP 18,5 %
Free Cashflow 262,8 > 100,0 % 80,3
Endettement net3 -65 < -100,0 % 135

Chiffres clés relatifs aux actions

Résultat par action 1,18 < -100,0 % -2,28
Dividende par action 0,504 n.a. 0,00

1   Le rendement de production correspond aux performances de tous les consortiums et sociétés (consolidés par intégration complète, fonds propres, proportionnellement ou en subordination) conformément aux participations détenues par PORR AG.
2   Le carnet de commandes et les prises de commandes ont été ajustés pour les projets A1 Pont du Rhin Leverkusen et H51 Pfons - Brenner. Les chiffres comparatifs ont été ajustés de manière rétrospective.
3   La définition de l’endettement net ou cash net a été adapté rétrospectivement au 31 décembre 2021 dans un souci de pertinence. Pour plus de détails, voir l’annexe aux comptes consolidés 44.1.
Proposition à l’assemblée générale

En cas de questions, veuillez contacter: