PORR célèbre la construction de la Franklinturm à Zurich

Zurich, le 19.07.2022 – Le jeudi 14 juillet a été célébrée la levure du futur immeuble de bureaux de la gare d'Oerlikon. PORR a été mandaté par CFF Immobilier en tant qu'entreprise totale pour la construction de la tour de 80 mètres de haut. Les travaux ont commencé il y a environ trois ans et la tour a atteint sa hauteur définitive fin juin.

"La Franklinturm est un bâtiment imposant qui, avec ses 80 mètres de hauteur, déploie désormais tout son impact", déclare Josef Pein, CEO par intérim de PORR SUISSE. "Elle constitue un véritable atout pour le jeune quartier en plein développement du nord de Zurich. Nous sommes fiers de pouvoir célébrer une étape importante avec l'achèvement du gros œuvre".

La cérémonie de la levure s'est déroulée en présence de représentants de CFF Immobilier, d'Armon Semadeni Architectes et des entreprises exécutantes sur le toit terrasse achevé au 5e étage. Ce bâtiment très complexe a représenté un grand défi pour tous les participants au projet, notamment dans le domaine du génie civil et du gros œuvre. Après trois ans de travaux, l'achèvement du gros œuvre a été fêté comme il se doit. "Au premier plan de la fête de la levure, il y a surtout les entreprises exécutantes et tout particulièrement tous les artisans impliqués dans la construction qui, par tous les temps, ont réalisé les travaux techniquement exigeants dans la qualité requise et dans le respect des délais très stricts imposés", décrit Nicolai Mitt, chef de projet global de PORR SUISSE. "Et tout cela sans accident - c'est le plus important" !

Architecture spectaculaire et efficacité énergétique

Centre de services moderne situé dans le quartier de Zurich-Oerlikon, la Franklinturm se distingue par son architecture spectaculaire et ses 21 étages, dont certains sont en porte-à-faux par rapport aux voies ferrées. Ce porte-à-faux influence directement la statique de la tour. Une précontrainte verticale lui redonne son équilibre et fait en sorte que la tour ne donne pas l'impression de "basculer". Des treillis en acier intégrés dans des murs en béton et une gestion extrêmement complexe de l'armature complètent la structure du bâtiment.

La Franklinturm est également avant-gardiste en matière d'efficacité énergétique ; celle-ci correspond au label "DGNB Platine" de la Société Suisse pour l'économie immobilière durable (SGNI). Sa rentabilité se reflète dans la répartition optimale des espaces.

PORR SUISSE a utilisé le BIM (Building Information Modeling) dès la phase d'acquisition pour des simulations du déroulement des travaux et de la planification des délais. Sur la base de plans en 2D, la maquette BIM a été crée en collaboration avec l'entreprise de construction avec une interface pour les besoins de l'exécution des travaux. Les données ont également pu être utilisées par les entrepreneurs, par exemple pour la planification des travaux.

Faits et chiffres en un coup d‘œil

Type de projet : Bâtiment. Bureaux et espaces commerciaux
Étendue de la prestation : Construction d’une tour de 21 étages et de 80 m de haut pour des surfaces administratives et commerciales
Donneur d'ordre : CFF SA