Skip to content

Conformité

Pour des relations équitables avec les partenaires.

PORR Group dispose depuis plus de dix ans d'une directive de conformité relative aux émetteurs. Cette directive qui s'applique également à PORR SUISSE AG comprend les principes en rapport avec les échanges d'informations, définit les mesures pour empêcher l'utilisation abusive d'informations privilégiées et régit tout ce qui concerne le respect des dispositions législatives et la prévention des conflits d'intérêts. L'ajustement continu à l’évolution des dispositions législatives est une évidence. Un responsable de conformité dédié veille au respect de toutes les directives. 

Conformité chez PORR

Basée sur l'éthique d'entreprise (code déontologique PORR) et les valeurs de l'entreprise (PORR Spirits), l’organisation de conformité (Compliance Organisation) est chargée de veiller à un comportement conforme à la législation et au respect du code de Gouvernement d'entreprise autrichien (ÖCGK - Österreichischen Corporate Governance Kodex), pour la mise en œuvre des directives internes (par ex. les directives anti-corruption), par l'intermédiaire du système de gestion de conformité (PORRCMS –Compliance Management System). 

La coopération avec le service d'audit interne, les services de ressources humaines et juridiques ainsi qu'avec la direction du groupe est un facteur clé afin d'assurer l'intégrité de l'organisation en matière de conformité (Compliance-Organisation). PORR AG doit également respecter toutes les dispositions législatives en matière de marché boursier, en tant qu'entreprise cotée en bourse et le règlement sur les abus de marché UE en vigueur depuis le 3 juillet 2016 ("MAR"). Cette tâche représente une partie essentielle de la fonction et de l'organisation de conformité.

Tous les règlements PORR en matière de conformité sont pleinement applicables chez PORR SUISSE AG et sont implémentés de manière identique

PORR dispose

  • d'un système de gestion de conformité (manuel),
  • d'une directive de conformité des émetteurs,
  • d'une politique relative à la prévention des comportements corrompus
  • d'autres directives (sur le droit des cartels, sur le contrôle des contrats et des partenaires commerciaux, sur la prévention de l'emploi illégal de travailleurs étrangers et le dumping social, ainsi que sur la prévention du blanchiment d'argent et le financement terroriste),
  • de nombreuses autres directives et d'instructions aux services (achat, accueil, dons, comptabilité financière, etc.),
  • d'un nouveau système indicateur conformément au MAR, article 32, 
  • de programmes de formation sur plusieurs années pour les employés du groupe.
  • Toutes les directives de conformité sont documentées dans l'IMS et sont disponibles en plusieurs langues.

La gestion de conformité est constamment contrôlée par des analyses de risque, des vérifications et des audits internes. Les manquements sont sanctionnés. Ces derniers sont souvent des indicateurs pour une amélioration des normes. 

PORR a adapté en 2016/17 son système de gestion de conformité aux exigences des normes nationales et internationales et avec le système de gestion de conformité ISO 19600 (norme internationale), le système de gestion Anti-Bribery ISO 37001 (nouvelle norme internationale) et le système de gestion de conformité ONR 192050 (norme autrichienne) et dispose depuis novembre 2017 également d'une certification concernant ces normes ISO et ONR.